La Lavo’Cyclette : le pédalier de machine à laver

Nous vous présentons aujourd’hui un projet innovant et écologique porté par cinq étudiants du master 2 de l’Université de Strasbourg. Dans le projet Lavo’Cyclette, ces étudiants ont souhaité réduire la consommation électrique des machines à laver. Le produit conçu, la Lavo’Cyclette, est un pédalier permettant de réaliser des cycles de lavage sans consommer d’électricité.

Un cahier des charges exigeant a été élaboré dès le début du projet afin de concevoir un produit unique et innovant.

  • Un cahier des charges exigeant

Le pédalier Lavo’Cyclette se place à l’avant de la machine à laver afin que l’usager puisse encastrer sa machine à laver sous un plan de travail, et qu’il n’ait pas besoin d’accéder à l’arrière de la machine lors de chaque usage.

Ainsi, contrairement à l’ensemble des systèmes bricolés actuellement, la Lavo’Cyclette ne nécessite pas davantage d’espace que celui dans lequel est déjà rangé la machine ainsi que la zone de passage qui se trouve devant.

L’équipe d’étudiants a souhaité associer le pédalier à une assise agréable puisqu’un cycle de lavage normal devrait durer une trentaine de minutes. La position allongée est connue par les véhistes pour être moins contraignante pour le squelette et le cœur.

 

Afin que le pédalier soit utilisable par le plus grand nombre, les étudiants ont développé un pédalier à goupille, prolongeable et ajustable à la longueur de jambe de l’usager.

Ils ont également souhaité que le pédalier permette de changer de vitesse grâce à un jeu de plateau et de pignons. En tout, 3 plateaux et 6 pignons permettent une évolution progressive de la transmission.

 

Un premier prototype de ce pédalier a déjà été conçu et d’autres sont en réalisation, permettant d’améliorer le produit. C’est donc un projet innovant qu’il faudra suivre sur la page Facebook « Lavo’Cyclette » et qui peut inspirer nombre de particuliers souhaitant réduire leur consommation électrique.

 

A propos de Manon BOUREL

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.