Glyphosate : le début de la fin ?

Le 10 août 2018 à San Francisco, une première décision vient mettre un coup au géant du glyphosate Monsanto, la première d’une longue série ?
Qu’est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est un herbicide utilisé massivement dans l’agriculture, elle permet d’éliminer très facilement les mauvaises herbes et à grande échelle.
Seul, il est peu efficace. On lui ajoute alors des produits chimiques qui le rende beaucoup plus nocif. Ces pesticides polluent les terres, les nappes phréatiques et la nature.
En plus d’être polluant pour la planète, le glyphosate a été déclaré en mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le procès Monsanto
 
Le géant Monsanto (racheté par l’industriel Bayer) a été condamné à une lourde amende qui s’élève à 289 millions de dollars.
Dewayne Lee Johnson, un jardinier de 46 ans et père de deux enfants est atteint d’un cancer en phase finale dû à son exposition est à l’utilisation de produits contenant du glyphosate. Lors de son procès il a eu gain de cause en prmière instance.
C’est le premier jugement rendu en faveur des consommateurs et des nombreuses voix se soulevant contre ce produit.
L’après
La société Monsanto à fait appel de ce jugement et se défend en expliquant que le produit est utilisé depuis de nombreuses années et qu’il n’a jamais causé de problème.
Depuis ce jugement 4000 procédures semblables ont été recensées rien qu’au Etats-Unis, on peut dire que ce jugement ouvre la boîte de Pandore.
On s’aperçoit par le rendu de ce jugement que le glyphosate pose une réelle question, peut-on pour des raisons économiques pertinemment nier l’impact sur la santé et continuer à industrialiser ces produits ? Une question sans réponse jusqu’à cette date du 10 août 2018.
En Europe la question se pose, et pour l’instant aucun jugement n’a encore rebuté le géant européen Bayer, du moins pour le moment.
Bien au contraire le glyphosate a reçu une nouvelle autorisation d’utilisation en décembre 2017.

A propos de Sejdi ALA

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.