Énergie solaire en Algérie : Un nouveau projet qui verra bientôt le jour

L’Algérie est l’un des pays Méditerranéen et Nordafricain qui dispose de plus grand gisement d’énergie solaire, avec un ensoleillement entre 2.000 à 3.900 heures par an, et une puissance de 3.000 à 6.000 Wh/M2. Mais avec tous ces statistiques et avantages l’Algérie reste parmi le dernier pays a développé les énergies renouvelables dans la région.

Pour encourager l’industrie locale des panneaux solaire en Algérie le groupe international Fimer spécialisé dans le secteur de la mobilité électrique et la production d’onduleurs pour systèmes photovoltaïques a signé fin juillet 2018 avec le groupe public Elec El-Djazair un accord pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Cette collaboration fait partit d’un programme de développement de l’énergie solaire, qui a pour objectif la production de 22 000 mégawatts d’énergie renouvelable d’ici 2030.

En juillet 2018 La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a été autorisé à lancer un appel d’offre international pour la réalisation d’une capacité de 200 mégawatts, 150MW seront confiées à une entreprise nationale ou internationale et 50 MW seront réalisé par l’entreprise national Sonelgaz.

Lors de l’émission radio « l’Entretien » sur la radio M (radio Maghrébine) le spécialiste en énergie renouvelable Mouloud Bakli recommande que « Tout l’environnement qui entoure le développement du secteur de l’énergie solaire, doit être fluide pour qu’un écosystème puisse s’installer, à l’instar d’autres pays qui on réussit dans ce domaine, notamment la Jordanie, le Mexique, ou la Tunisie »

En adoptant le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et en le mettant à jour en 2015 l’Algérie confirme son choix de valorisation optimale et de diversification de ses ressources énergétiques, et pour la protection de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

sources:

http://www.algeriemondeinfos.com/2018/08/01/energie-solaire-entreprise-italienne-signe-accord-elec-el-djazair-fabrication-de-panneaux-photovoltaiques/

https://www.algerie-eco.com/2018/04/04/energie-solaire-lalgerie-enfin-determinee-a-exploiter-son-enorme-potentiel/

http://www.lnr-dz.com/index.php?page=details&id=79193

http://www.aps.dz/economie/76964-electricite-1er-appel-d-offres-pour-la-production-de-150-megawatts-en-energies-renouvelables-avant-fin-2018

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/126701

 

source photo :

https://lh4.ggpht.com/-oFkNieNudys/TFnaTj0YMZI/AAAAAAABG9k/1brL4ki7YTI/energie-solaire.jpg?imgmax=576

A propos de Mohammed DJEDDIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.