Total menace le récif corallien en Amazonie

Fin mai 2018, l’institut brésilien pour l’environnement (IBAMA) a rejeté le projet pétrolier de Total. En association avec la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras et britannique BP ont achetées des concessions pétrolières brésilienne à proximité de l’Amazone et de la Guyane française dans le but d’exploration pétrolière.

 

En 2013 Total a décroché un contrat de recherche pétrolière sur 10 blocs. La zone d’exploration se situe sur un territoire près de delta de l’Amazonie et le département de la Guyane française, où Greenpeace et IBAMA ont fait la découverte d’un récif de corail en 2016.

Greenpeace est entré dans une guerre contre Total afin de sauver le récif de corail amazonien et préserver la biodiversité présente, selon les études de Greenpeace il y a entre 15 à 20 milliards de barils de pétrole sous le récif ce qui peut causer de grave dégât sur l’environnement et menacerait toute la biodiversité dans la région. Les forages marins peuvent avoir un grand impact sur la faune et la flore ainsi que pour les populations de cette zone. Les marées noires et les fuites de produits chimiques constituent la principale menace soulignée par les associations.

Le rejet pour la quatrième fois du projet pétrolier est dû à l’étude d’impact environnementale insuffisante de Total. IBAMA lui laisse une autre chance pour présenter une nouvelle étude d’impact environnementale.

Cela reste une bonne nouvelle pour le moment, mais Total et ses associés ont dépensé plus de 130 millions d’euros pour ce projet. Seront-ils prêts à l’abandonner ?

 

 

 

 

Mots clés :

L’institut brésilien pour l’environnement (IBAMA)

Total

pétrole

récif de corail

 

 

Sources :

https://www.letemps.ch/economie/rejet-dun-projet-petrolier-total-lembouchure-lamazone

https://www.usinenouvelle.com/article/pour-preserver-la-biodiversite-des-oceans-en-guyane-greenpeace-alerte-total-reagit.N689524

https://www.lesechos.fr/16/05/2013/LesEchos/21437-083-ECH_petrole—total-decroche-les-zones-les-plus-convoitees-au-bresil.htm

https://www.greenpeace.fr/total-menace-officielle-recif-de-lamazone/

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/03/Action-Total_27032917.pdf_MG_6725-2-copie-780×520.jpg

A propos de Mohammed DJEDDIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.