La biodiversité, tissu vivant de notre planète en danger

L’Homme fait partie de la riche diversité de la nature et dispose d’un pouvoir immense de la protéger mais aussi de la nuire.

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Issue du grec « bio » qui désigne la vie et « diversité » ou pluralité, la biodiversité, encore appelée diversité biologique, désigne l’ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l’origine de la vie. Elle regroupe l’ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Nous autres, humains, faisons partie de ces êtres vivants, et interagissons dans le temps et dans l’espace avec les autres composantes de la biodiversité.

Cette diversité biologique s’apprécie suivant trois ordres :

Il s’agit de la diversité écologique ou diversité des milieux de vie à toutes les échelles à savoir les océans, les prairies, les forêts etc.

Il s’en suit,la diversité spécifique ou diversité des espèces qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie.

Et enfin, la diversité génétique ou diversité des individus au sein de chaque espèce.

A quoi sert la biodiversité ?

La biodiversité est fondamentale au fonctionnement des réseaux et des systèmes vivants sur terre. Elle apporte à tous santé, nourriture, richesse, énergies etc. En effet, la biodiversité procure des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien tels que l’oxygène, la nourriture, les médicaments, les matières premières. Ainsi, cette biodiversité mérite d’être protégée car lorsque ces milieux naturels et ces espèces sont en parfait état, plusieurs services en sont rendus. Les insectes, assurent la pollinisation d’une multitude de végétaux. Sans cela, la plupart des fruits et légumes disparaîtraient. De même, les végétaux, embellissent notre cadre de vie, nous procurent de l’air pur, contribuent à une épuration naturelle de l’eau en y puisant les éléments nécessaires à leur croissance. Certaines espèces, comme les vers de terre, contribuent à la fertilité des sols.

A cet effet, la moindre dérèglementation, peut entrainer un déséquilibre et engendrer beaucoup de dégâts.

La situation est-telle si alarmante ?

Aujourd’hui, partout sur la planète, la perte de la biodiversité s’opère à un rythme inquiétant, réduisant ainsi la capacité de la nature à contribuer au bien-être du vivant. Cette situation est fortement liée à l’activité de l’homme. Certains experts indiquent que la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition, 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. En Afrique, c’est près de quelque 500 000 km2 de terres qui sont déjà dégradées. En Amérique près de 17% de la forêt amazonienne ont été transformés en habitats humains. En Europe et en Asie centrale, sur une période de dix ans, la part des espèces présentes n’a cessait de diminuer au fil des années : 42% des animaux et plantes terrestres, 71%  des poissons et 60% d’amphibiens.

Ces pertes sont irréversibles, elles nous appauvrissent et endommagent les mécanismes d’équilibre de vie dont nous dépendons tous les jours.

Est-il possible d’agir ?

Les scientifiques veulent croire qu’il est encore possible d’agir pour éviter le pire. Ils appellent à développer les aires protégées, à restaurer les écosystèmes dégradés (notamment les forêts), à limiter les subventions à l’agriculture et à l’exploitation forestière intensives, à intégrer la protection de la biodiversité dans toutes les politiques publiques, à sensibiliser davantage le grand public ou encore à poursuivre les efforts de conservation.

Sources :

Image:https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/biodiversite.aspx

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/23/sur-tous-les-continents-la-nature-et-le-bien-etre-humain-sont-en-danger_5275433_3244.html

https://www.notre-planete.info/environnement/biodiversite/biodiversite.php

http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/societe/avec-la-societe/diffusion-de-connaissances/en-savoir-plus/qu-est-ce-que-la-biodiversite.html

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-enjeux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversité

 

 

 

A propos de Ibrahima SECK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.