La centrale nucléaire flottante Russe en route pour l’Arctique

Image / Ritzau Scanpix / Tim KILDEBORG JENSEN

 

Construite et partie de Saint-Pétersbourg le 28 Avril 2018. L’Akademik Lomonosov a rejoint le port de Mourmansk le 19 mai pour être chargée en combustible nucléaire avant de gagner sa destination finale, la Sibérie orientale.

L’Akademik Lomonosov, c’est le nom donné à la centrale nucléaire flottante construite par la multinationale Russe ROSATOM. Longue de 144 mètres, large de 30 mètres, cette centrale est équipée de deux réacteurs KLT-40C d’une puissance chacun de 35 MW.

ROSATOM affirme que cette centrale nucléaire a pour vocation d’alimenter en électricité la ville de Pevek à Tchoukotka en Russie (Extrême-Orient russe) : « Les centrales nucléaires flottantes ont été conçues pour permettre l’approvisionnement en électricité dans les zones difficiles d’accès en Russie, au regard des infrastructures de transport existantes, de la topographie et du coût de livraison du carburant »[1] déclare le communiqué du géant Russe.

Celui-ci précise aussi que cette nouvelle centrale remplacera les deux centrales à charbon et nucléaire existantes en fin de vie et contribuera à la réduction de l’empreinte carbone dans l’Arctique. « Ce qui permettra d’économiser environ 50 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux niveaux actuels »[2] soutient ROSATOM dans son communiqué.

 Vitaly TRUTNEV, responsable de la Direction de la construction et de l’exploitation des centrales thermiques nucléaires flottantes chez ROSATOM affirme « … Les centrales nucléaires flottantes vont permettre d’alimenter en électricité et en chaleur les régions les plus reculées, soutenant ainsi la croissance et le développement durable »[3].

Jan Haverkamp, expert nucléaire chez Greenpeace dénonce ce projet d’après le journal le Monde qui le cite : « Cette centrale déplace le risque de catastrophe nucléaire dans les eaux fragiles de l’Arctique » précise le journal[4].

ROSATOM annonce quant à elle que : « …cette installation dispose des systèmes de sûreté et de sécurité les plus modernes, et devrait être l’une des installations nucléaires les plus sûres au monde »[5]. De plus, il avance que : « La centrale électrique a l’approbation de l’AIEA »[6].

 La question qui arrive aisément est celle du traitement des déchets nucléaires de cette nouvelle centrale flottante. Le géant Russe ne dit pas comment il compte s’y prendre pour réaliser le traitement des déchets nucléaires de la centrale. On ne saurait trop insister sur ces problèmes de traitement des déchets et de sécurité des centrales nucléaires.

 

Sources :

http://www.rosatom.ru/en/press-centre/news/floating-nuclear-power-unit-lomonosov-has-arrived-in-murmansk-to-be-loaded-with-fuel-/

http://rosatom-europe.com/fr/press-centre/news/18615/

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/05/19/97002-20180519FILWWW00051-la-russie-presente-la-premiere-centrale-nucleaire-flottante-du-monde.php

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/04/la-premiere-centrale-nucleaire-flottante-du-monde-en-route-pour-la-siberie_5294500_3234.

[1] http://rosatom-europe.com/fr/press-centre/news/18615/

[2] Idem

[3] Idem

[4] https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/04/la-premiere-centrale-nucleaire-flottante-du-monde-en-route-pour-la-siberie_5294500_3234.html

[5] http://rosatom-europe.com/fr/press-centre/news/18615/

[6] http://www.rosatom.ru/en/press-centre/news/floating-nuclear-power-unit-lomonosov-has-arrived-in-murmansk-to-be-loaded-with-fuel-/

A propos de Etienne GON

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
678