La montagne d’or en Guyane : En route pour le débat public

Image libre de droit

Ouverture du débat public début avril : l’opportunité est ainsi donnée à chaque citoyen d’émettre son avis sur un gigantesque projet.

La montagne d’or, c’est le nom donné à ce gigantesque projet d’exploitation d’or en Guyane. Il vise la création d’une mine d’or avec un procédé industriel. Les dimensions de la fosse à ciel ouvert donnent une idée de la taille du projet : « il faudra creuser une fosse de 2,5 km de long, pour 600 à 800 mètres de largeur et 200 à 250 mètres de profondeur » affirme Pouliquen Fabrice[1]. L’emprise au sol est considérable.

Le projet est très contesté par la population, ainsi que les associations et ONG. Ce sont les impacts environnementaux qui sont pointés du doigt. L’extraction de l’or en Guyane ne peut se faire sans cyanure et cela peut avoir des conséquences sur l’environnement. Il existe un rapport du BRGM[2] de 2013 : « L’utilisation du cyanure dans l’industrie aurifère en Guyane. Impact potentiel sur l’environnement et recommandation »[3]

Voici ce que dit ce rapport : « Seulement 0,3 à 0,5 grammes de cyanure par tonne d’un minerai type sont en principe nécessaires pour dissoudre et extraire l’or, cependant dans la pratique, la consommation peut être comprise entre 300 grammes à plus de 2000 grammes par tonne pour atteindre une extraction efficace. »[4]

En plus d’un probable risque de pollution au cyanure en cas de rupture de digue, il y a la consommation en énergie du site. Pour son fonctionnement, le site aura besoin d’environ (20MW) presque 10% de la consommation totale d’électricité de la Guyane.

Montagne d’or assure quant à elle sur son site : « Le projet générera 200 emplois directs et 700 emplois indirects durant la phase de construction des installations minières (2,5 ans), puis 750 pendant son exploitation »[5]. La compagnie minière précise également son respect pour l’environnement.

Ce qui est certain, avec l’ouverture du débat public, l’occasion est donnée à tous de présenter ses inquiétudes et avis…le dialogue fera certainement bouger les lignes et améliorera le projet, celui-ci sera finalement plus acceptable et mieux accepté.

 

Sources :

http://www.liberation.fr/france/2018/04/02/mine-d-or-en-guyane-pepite-economique-ou-pepin-ecologique_1640589

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/les-5-choses-a-savoir-sur-le-projet-montagne-d-or-en-guyane-145426.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/montagne-premiere-grande-etape-mine-guyane-558047.html

https://www.20minutes.fr/planete/2247607-20180403-guyane-montagne-or-mega-projet-minier-vaut-chandelle

[1] https://www.20minutes.fr/planete/2247607-20180403-guyane-montagne-or-mega-projet-minier-vaut-chandelle

[2] Bureau de recherche géologique et minière

[3]http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61968-FR.pdf

[4] http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61968-FR.pdf

[5] http://montagnedor.fr/mdo-le-projet/presentation-generale/

A propos de Etienne GON

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.