Les fenêtres solaires : une solution efficace et esthétique pour votre maison

Savez-vous que vos fenêtres peuvent générer de l’énergie solaire ? Eh bien oui ! Il existe des fenêtres solaires qui contribuent économiquement à la gestion énergétique de votre maison, tout en garantissant une température intérieure confortable. Jetons un coup d’œil sur cette nouvelle technologie solaire.

 

Qu’est-ce qu’une fenêtre solaire, et comment fonctionne-t-elle ?

Une fenêtre solaire est un système de panneaux solaires intégrés dans un double vitrage. Elle permet à la lumière visible de briller à travers des panneaux de verre tout en recueillant simultanément les rayons invisibles contenus dans la lumière du soleil et de les transformer en électricité. Transparent, le vitrage solaire permet également l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur et empêche l’arrivée des rayons ultraviolets nocifs.

La technologie de la fenêtre solaire offre plus de souplesse que les panneaux solaires conventionnels. Elle peut alimenter un micro-onduleur de puissance DC-to-AC pour fournir de l’électricité pour une chambre simple. Elle peut également être raccordée à un onduleur microGrid[1] distribué pour alimenter un seul étage d’un bâtiment ou peut être alimentée à un onduleur central qui fournit de l’énergie à un bâtiment entier.

Les fenêtres solaires peuvent utiliser la lumière naturelle, ombragée, ou même artificielle pour produire de l’énergie, à la différence du solaire conventionnel, ce qui signifie qu’elles peuvent être installées sur les quatre côtés du bâtiment.

Pourquoi installer des fenêtres solaires dans votre bâtiment ?

Que ce soit la hausse du coût de l’énergie, un désir de passer au vert, ou un peu des deux, vous envisagez d’installer des fenêtres solaires dans votre maison. C’est bien ! Les avantages et les économies peuvent être importants et rapidement compenser le coût d’installation.

Cette technologie offre de nombreux avantages aux propriétaires. Certains l’utilisent parce qu’elle est esthétiquement plus attrayante et plus facile à entretenir que les options solaires traditionnelles. C’est aussi une nouvelle opportunité d’énergie propre fournissant des avantages de performance énergétique dans les bâtiments. La fenêtre solaire est donc une petite centrale électrique qui produit de l’électricité économique et contribue ainsi à la production d’énergie renouvelable.

Bien que n’étant pas une économie directe sur votre facture d’électricité, il y a un autre avantage financier de l’utilisation de cette énergie solaire. La valeur de votre maison pourrait augmenter avec l’installation des fenêtres solaires.

Alors ! Si vous envisagez de rénover votre bâtiment, pensez à optimiser votre consommation d’énergie en choisissant les fenêtres solaires.

[1] Appelé aussi mini Smart grids ou micro-réseaux intelligents, les microgrids sont des réseaux électriques de petite taille, conçus pour fournir un approvisionnement électrique fiable et de meilleure qualité à un petit nombre de consommateurs.

Sources : 

https://www.fenetre24.com/fenetre-solaire.php

https://www.toutvert.fr/vitrage-solaire/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
706