Electricité : Total rachète le fournisseur Direct Energie

 

Le groupe Total a annoncé le 18 avril dernier avoir signé un accord avec Direct Energie en vue de son acquisition. Cette opération permettra au groupe pétrolier de se hisser à la troisième place du marché de l’électricité, derrière EDF et Engie.

 

Image libre de droit: https://pixabay.com/fr/l-argent-surabondance-500-euros-euro-432688/

 

Direct Energie, principal fournisseur alternatif d’énergie en France derrière EDF et Engie, sera bientôt englouti par le géant Total. Le groupe pétrolier est en effet prêt à débourser près de 1.4 milliard d’euros pour acquérir 74,33% du capital de Direct Energie, à un prix de 42 euros par action.

Après avoir lancé en octobre 2017 « Total Spring », une offre d’électricité et de gaz verts à petit prix, Total accélère donc sa stratégie de conquête du marché de l’électricité français. Cette acquisition permettra en effet à Total de passer de 1% à 7% des parts de marché de l’électricité. Le but ? Concurrencer directement EDF, qui perd chaque année près de 100 000 clients, et atteindre les 6 millions de clients en 2022 (soit près de 15% de parts de marché).

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence et l’émergence de nombreux opérateurs alternatifs, la stratégie mise en place par Total montre que l’on peut également observer d’importantes vagues de fusions-acquisitions sur ce marché. Un autre exemple parlant est le marché très porteur de l’éolien, sur lequel on a pu voir l’entreprise Quadran rachetée par Direct Energie, la Compagnie du Vent par Engie, Futuren par EDF Energies Nouvelles et dernièrement Kallista Energy par Boralex.

L’avenir nous dira si ces nombreuses consolidations profiteront au développement des énergies renouvelables. Pour le moment, le marché de l’énergie restera dominé par trois géants (EDF, Engie et Total) dont les cœurs de métier sont respectivement le nucléaire, le gaz, et le pétrole… Affaire à suivre.

 

 

Sources :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/total-signe-accord-acquerir-direct-energie-31095.php4

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/electricite-total-rachete-direct-energie-et-se-lance-sur-le-marche_2712204.html

https://www.usinenouvelle.com/article/mais-pourquoi-total-croque-direct-energie-alors-que-son-offre-d-electricite-et-gaz-vert-sping-est-sencee-etre-un-succes.N681884

http://www.le-gaz.fr/acteurs/24042018,total-rachete-le-fournisseur-d-electricite-et-de-gaz-naturel-direct-energie,733.html

 

A propos de

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. wally dit :

    Bonjour à toutes et tous ,

    Alors si je peux vous donner mon avis cela fait désormais 6 mois que je suis passé chez Mint Energie. Je n’y vois que du positif : l’électricité est moins cher (que vous soyez en tarif normal ou en heures creuses/pleines), leur site est très bien fait, simple et clair ! J’ai déjà commencé à faire pas mal d’économies depuis Aout 2018. J’ai hésité longuement de me passer de l’ opérateur historique mais en fait je ne regrette absolument pas c’est tout bénef et vous voyez la différence dès les premières factures du gain réalisé . En plus pour ceux qui comme moi aiment la nature lors de l’inscription Mint Energie plante un arbre pour nous et c’est bon pour la planète. 😀
    Prenez en même temps mon code parrain qui vous fera gagner 10€ en moins sur votre première facture, voici le lien à suivre :

    https://www.mint-energie.com?cp=7373545

    Ceci était un billet intéressé, mais non sponsorisé !

    Merci et bonnes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.