Almeria la mer de plastique

Tomates, fraises, et autres fruits et légumes hors saison… On les consomme toute l’année en France, arrivant de plusieurs pays du monde et principalement de l’Espagne pour la tomate et la fraise ; comment et dans quel environnement ces fruits et légumes sont-ils produits en Espagne ?

source: http://www.laboiteverte.fr/une-mer-de-plastique-en-espagne/

Dans la ville d’Almeria en Espagne, on retrouve plus de 40 000 hectares de serres en plastique, ce que les écologistes appellent la mer de plastique et qui est pour d’autres le paradis des producteurs de tomates et de fraises. Cette région du sud d’Andalousie produit plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes hors saison  destiné juste pour l’Europe.

La zone d’Almeria est caractérisée par un climat sec, soit entre 200 et 300 mm de pluie par an, les agriculteurs étant obligés de creuser des puits profonds pour extraire de l’eau. Mais après des années d’exploitation, l’eau douce des nappes phréatiques a commencé à manquer, l’eau des nappes étant devenue très saline et inutilisable pour l’agriculture. De ce fait, des usines de dessalement de l’eau de mer ont été installées pour répondre aux besoins des agriculteurs. Avec le développement des usines de dessalement, les serres agricoles se sont rapidement développées et avec elles les kilomètres de bâches en plastique, sans parler des déchets plastiques non recyclés à la fin de chaque saison.

Des tonnes de bâches en plastique, de la tuyauterie et autres pièces métalliques des serres abandonnées dans des déchetteries à ciel ouvert sans recyclage et sans traitement, sans parler de la quantité énorme de pesticides utilisée, sont des conséquences catastrophiques sur la vie naturelle dans cette zone, ce désastre écologique dans la région se propageant sur des dizaines de kilomètres sur terre,  la plage ou dans la mer.

 

 

 

 

 

Mots clés:

Almeria , plastique , légumes hors saison, eau, maison de serre,

Sources :

http://www.laboiteverte.fr/une-mer-de-plastique-en-espagne/

http://blog.la-pigiste.com/2017/06/05/almeria-catastrophe-sociale-environnementale/
http://www.gauchemip.org/spip.php?article6007
 https://magazine.laruchequiditoui.fr/fraises-despagne-on-arrete-le-massacre/
http://www.lamarmottechuchote.fr/la-face-cachee-de-la-tomate/
https://www.20minutes.fr/planete/1001158-20120911-itineraire-tomate-espagnole
http://www.europe1.fr/insolite/espagne-22000-participants-a-la-tomatina-traditionnel-combat-de-tomates-3423053 
https://pages.rts.ch/emissions/abe/1371094-tomates-d-espagne-le-bagne-sous-cellophane.html
http://www.citizen-nantes.com/article-andalousie-espagne-el-mar-del-plastico-la-mer-de-plastique-un-ravage-environnemental-sans-precedent-125456656.html

Youtube:

A propos de Mohammed DJEDDIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.