La prospective stratégique au service du développement durable

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

En économie, vous pourriez rencontrer des mots comme prévision, planification, perspective, estimation et d’autres outils quantifiables par des équations mathématiques. La prospective stratégique est une boite à outils qui regroupe des logiciels et des méthodes. Cette technique est utilisée par  l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) pour présenter ses scenarii dans le domaine énergétique.

La méthode des scénarios

 

 

 

La prospection n’est pas toute jeune, Gaston Berger est le père de cette méthode depuis 1957, le Pr. Michel Godet est depuis vingt ans l’économiste de la prospective en France.

Au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris, Pierre Chapuy a soutenu une thèse de doctorat sous le titre  « Contribution de la prospective stratégique à l’anticipation des enjeux environnementaux par les entreprises » .  Michel Godet, avec d’autres collaborateurs, ont élaboré un des cahiers de LIPSO (Laboratoire d’Investigation en Prospective Stratégie et Organisation), il porte sur les points essentiels de la thèse de Pierre Chapuy.   « Ce neuvième ouvrage de la série de recherche présente en prima bord une vision historique du développement durable et ses enjeux en entreprise, puis s’adonne aux problématiques et avantages que peuvent trouver ces dernières en se ralliant à ce concept et  clôture avec des études de cas pour mieux structurer la relation du développement durable et l’entreprise.

Ce cahier servira à orienter des entreprises sur leurs futures démarches de développement durable sans pour autant avoir l’impression de dépenser plus ce qu’il n’en fauts

A propos de Sabeha DELLOUCI

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *