Hausse des émissions mondiales de CO2, le charbon a encore la cote

Le CO2 – ou gaz carbonique – est un gaz à effet de serre (GES) provenant de la combustion d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Alors que ce dernier est au premier banc des accusés concernant le réchauffement climatique, une hausse de sa concentration dans l’atmosphère a été enregistré au cours de cette année.

Une maîtrise des émission de CO2 pourtant en bonne voie

Depuis la fin du siècle dernier, à travers le processus de gouvernance mondiale environnementale, l’ensemble des gouvernements du globe, mais de façon différenciée, déploient des efforts en matière de réduction de leur empreinte carbone. Les deux plus gros pollueurs mondiaux, la Chine (28% des GES mondiaux) et les Etats Unis (15%), bien que récalcitrants de prime abord – les énergies fossiles étant pour le moment très rentables économiquement – ont suivi la démarche sous la pression de la société civile. On leur doit ainsi en grande partie la stabilisation des émissions mondiales de CO2 durant la période 2014-2016, ces derniers ayant diminué leur consommation de charbon.

Une hausse des émissions en 2017, la faute à qui ?

Le rapport du Global Carbon Project, dévoilé en pleine COP 23 en ce mois de novembre 2017, annonce une augmentation des émissions globales après 3 années d’accalmie. De 36,4 Gt pour l’année 2016, elles sont estimées à 41 Gt pour l’année 2017. Pointée du doigt, la Chine, qui accuse une augmentation de son taux d’émission de 3,5% par rapport à l’an dernier, rejetant 10,5 Gt de CO2. Cette évolution est liée à une hausse de la production industrielle corrélée à une diminution de la production d’hydroélectricité du fait de faibles précipitations, ayant pour conséquence un recours accrue aux énergies énergies fossiles, notamment le charbon dont la part a augmenté de 3% sur l’année.

Evolution conjoncturelle ou tendance de fond à surveiller ? Une seule chose est sure : l’ère du charbon n’est pas encore révolue…

 

Sources :

http://www.globalcarbonatlas.org/en/CO2-emissions

https://www.connaissancedesenergies.org/emissions-de-co2-une-stabilisation-encourageante-mais-insuffisante-161116

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/climat-les-emissions-de-co2-mondiales-repartent-a-la-hausse-apres-trois-annees-de-stagnation-145018.html

A propos de Audrey PETIT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.