One Planet Summit : la solution tant espérée afin de lutter contre le changement climatique ?

One Planet Summit est un sommet international organisé à Paris le 12 décembre 2017 à la Seine Musicale, située sur l’île Séguin à Boulogne-Billancourt. L’objectif de ce sommet est d’aboutir à des actions concrètes de manière à soutenir la lutte contre le changement climatique. Cela se fera, d’une part, en mobilisant les acteurs financiers publics et privés afin qu’ils investissent en faveur d’une économie durable, puis, d’autre part, d’inviter les gouvernements à renforcer leurs politiques publiques en vue d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Une initiative française

L’initiative est venue du Président de la République française, Emmanuel Macron, qui a annoncé lors du dernier G20 à Hambourg en juillet 2017 l’intention du gouvernement français d’organiser un sommet international. Ce discours a eu lieu dans un climat tendu sur le plan environnemental, en effet Donald Trump, Président des États-Unis, s’est retiré de l’Accord de Paris et parvint à convaincre le reste des chefs d’États présents lors du G20 de mener une politique afin de faciliter l’accès aux énergies fossiles.

En manifestant sa volonté de mener des actions concrètes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, Macron s’inscrit comme étant le « leader du changement climatique » et reste ainsi fidèle à son discours « Make our planet great again »*. D’ailleurs, en se rendant sur la page internet officielle de l’événement, on peut voir inscrit avec fierté en haut de la page « Une initiative du Président de la République ». Ainsi aura lieu le 12 décembre 2017 le One Planet Summit, date symbolique qui représente les deux ans de signature de l’Accord de Paris. Ce sommet sera organisé par le gouvernement français avec l’aide de plusieurs partenaires tels que l’Organisation des Nations Unies, le Groupe de la Banque Mondiale, l’OCDE, la Commission européen etc.

Quels objectifs pour le One Planet Summit ?

L’idée centrale du One Planet Summit est qu’on est en train de détruire notre planète, alors que cette dernière est fragile et qu’on en a pas d’autre sous la main. Le site du sommet donne une définition de l’« overview effet » : « Lors d’un vol spatial, les astronautes ont une vision unique de la Terre : une petite sphère au milieu de l’univers. Un écosystème unique et fragile sur lequel chacune et chacun d’entre nous vit et agit ». Il est alors indispensable d’agir tout de suite d’une manière efficace et solidaire contre les changements climatiques. La promesse du One Planet Summit : apporter des solutions concrètes.

La principale mission est d’aboutir à des actions tangibles, les ClimActs, afin de répondre aux engagements posés en 2015 dans l’Accord de Paris en vue de lutter d’une manière efficace contre les changements climatiques. Pour se faire, trois objectifs sont posés. Le premier objectif est d’inviter les acteurs publics et privés à agir le plus rapidement possible, à une échelle globale et locale. Le second objectif appel aux acteurs d’innover, il faut en d’autres termes savoir s’adapter et trouver des solutions créatives. Enfin, dernier objectif, être solidaire. En effet les changements climatiques ne frappent pas partout de la même manière. Il est alors nécessaire d’accompagner et de soutenir les pays les plus vulnérables.

En somme, le One Planet Summit cherche à se démarquer des autres sommets internationaux sur le climat qui bien souvent déçoivent à cause de leurs manques d’engagements et de résultats concrets. Cet événement semble ambitieux par ses objectifs et par la volonté de s’entourer uniquement des acteurs en faveur d’une telle lutte (le Président des Etats-Unis par exemple, ne croyant pas au changement climatique, n’est pas invité), il ne reste donc plus qu’à espérer que ce sommet tienne ses promesses.

*Rendre sa grandeur à notre planète

Source :

Site officiel du One Planet Summit : https://www.oneplanetsummit.fr/fr/

Article Novethic « One Planet Summit : avis de mobilisation générale sur le climat » : http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/decryptage-one-planet-summit-avis-de-mobilisation-generale-sur-le-climat-145025.html

Article Novethic « One Planet Summit : un sommet à Paris le 12 décembre pour verdir la finance » : http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/one-planet-summit-un-sommet-a-paris-le-12-decembre-pour-verdir-la-finance-145004.html

Source image : https://www.flickr.com/

 

A propos de Heloise BAERT

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *