L’éolien en France, une énergie qui a le vent en poupe !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn1

*
Lors de l’édition 2017 de l’Observatoire de l’éolien qui s’est tenu à Paris le 19 septembre dernier, France Energie Eolienne et le cabinet Bearing Point ont présenté un panorama du marché de l’éolien en France. Avec près de 1100 parcs éoliens, et plus de 6600 turbines installées, la France conforte progressivement la place de l’énergie éolienne au sein de son mix énergétique.

Un marché en pleine expansion 

Avec plus de 12 GW de capacité totale installée au 31 décembre 2016, l’énergie éolienne est en train de devenir l’un des piliers sur lesquels s’appuie la France pour mettre en place sa transition énergétique. Au pied du podium au niveau européen en matière d’éoliennes installées, celle-ci se positionne derrière l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cependant, avec plus de 1.5 GW raccordé en 2016, la capacité éolienne installée en France a bondi de près de 45% par rapport à l’année précédente. Ceci permet à l’Hexagone de se placer à la deuxième place des pays européens ayant implanté le plus d’éoliennes en 2016.

En ce qui concerne les sociétés présentes sur le marché de l’éolien, on retrouve une certaine disparité sur la chaîne de valeur. En effet, le marché de la construction d’éoliennes est largement dominé par 4 entreprises : Vestas, Enercon, Senvion et Nordex-Acciona. En juillet 2017, 80 % de la capacité éolienne installée en France étaient constitués de machines provenant d’une de ces entreprises. Cependant, pour ce qui est des exploitants éoliens, la situation est un peu plus éparse. En dehors d’Engie et d’EDF Energies Nouvelles (qui totalisent respectivement 1335 MW et 1250 MW), une vingtaine d’entreprises se font concurrence, comptant chacune entre 130 et 590 MW installés.

Le Nord et l’Est prennent le large

Au niveau régional, ce sont le Grand Est et les Hauts-de-France qui totalisent le plus de capacité éolienne installée. On retrouve 220 parcs éoliens (3070 MW) dans le Grand Est, et 228 parcs éoliens (2840 MW) dans la région Hauts-de-France.

Ce dynamisme s’applique par ailleurs également  aux nouvelles implantations d’éoliennes. Les deux régions ont en effet accueilli plus de la moitié de la puissance éolienne installée en 2016, avec respectivement 360 MW pour le Grand Est et 340 MW pour les Hauts de France. Le Nord et l’Est de la France, qui avaient été particulièrement affectés lors de la fermeture de leurs mines de charbon à la fin du XXe siècle, pourraient donc retrouver un nouveau souffle grâce au développement de l’éolien.

L’éolien : un besoin grandissant de main d’œuvre

En effet, l’éolien est une filière pourvoyeuse d’emplois. En 2016, le secteur comptait au total 15 870 emplois directs et indirects, répartis sur près de 800 sociétés. Entre 2015 et 2016, les embauches ont progressé de 9.6%, soit 1400 emplois créés. Depuis 2013, ce sont près de 46.4% d’embauches supplémentaires qui ont eu lieu dans le secteur de l’éolien.

L’énergie éolienne est donc un levier intéressant de création d’emplois pour les collectivités locales souhaitant lutter contre le chômage sur leur territoire. Mais au-delà de cette opportunité en termes d’emplois, le secteur de l’éolien est également directement créateur de richesse pour celles-ci : en 2016, ce sont environ 132.7 millions d’euros de recettes fiscales qui ont été reversées aux collectivités locales (communes, départements, régions) ayant permis l’implantation d’éoliennes sur leur territoire. Les communes concernées par l’implantation d’éoliennes peuvent en effet parfois recevoir près de 7000 euros par MW installé par an. Devant cette manne financière, nul doute que l’éolien français aura encore de beaux jours devant lui.

 

Source: http://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2017/10/2017-10-04-Observatoire-de-lEolien-2017-VF4.pdf

 

* Image libre de droit : https://pixabay.com/fr/parc-%C3%A9olien-ferme-rural-ciel-1747331/

 

 

A propos de

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *