Le Burkina Faso accélère sa transition énergétique

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

 

« Le pays des hommes intègres »[1]  accélère sa transition énergétique avec l’inauguration fin novembre 2017 de sa première grande centrale solaire de 33 MW (Mégawatts) à Zagtouli, une banlieue de la capitale Ouagadougou.

Le pays profite de la baisse des prix des panneaux solaires pour doper sa transition énergétique. Près de 130.000 panneaux solaires d’environ deux mètres de long, sur une surface de 550.000 m² sont installés à Zagtouli près de Ouagadougou capitale du Burkina Faso. Cette nouvelle centrale électrique solaire d’une capacité de 33 MW dont les travaux ont commencé il y a un peu plus d’un an devra être inaugurée fin novembre 2017.

Le coût d’investissement de cette centrale est d’environ 47,5 millions d’euros, elle est financée en partie par le Fond européen de développement (25 millions d’euros) et par un prêt auprès de l’Agence française de développement (22,5 millions d’euros).

Une volonté de diversifier sa source d’énergie :

Le pays est un récidiviste en matière d’énergie nouvelle. Déjà en 2015, il inaugurait sa première centrale électrique à biogaz issue de la technique de méthanisation. Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, la Fasobiogaz avait une production annuelle lors de sa phase de lancement de 2000 MW. Avec sa nouvelle centrale solaire électrique et ses centrales thermiques et hydroélectriques gérées par la société SONABEL, il a de quoi être fier de son bouquet énergétique.

Une population soulagée :

Monsieur Bernard BOUSSIM, expert en génie civil à la SONABEL affirme: «Ce parc va produire chaque année 56 mégawatts, ce qui représente 5% de la production actuelle du Burkina Faso. Cela va donc soulager la population du pays et les industriels… »[2]. On peut imaginer que l’arrivée de cette centrale réduira les délestages ainsi que les importations d’électricité, augmentera l’accès à l’électricité et renforcera l’activité économique des petits artisans et industriels.

 

Image libre de droit

Sources :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/05/photovoltaique-le-burkina-faso-se-fait-une-place-au-soleil_5106183_3212.html

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Le-Burkina-Faso-met-lenergie-solaire-2017-11-03-1200889168

http://www.rfi.fr/emission/20171114-burkina-faso-energie-solaire-photovoltaique-panneaux-zagtouli-chantier-colossal

http://www.sonabel.bf/index.php/nous-connaitre/organigramme

[1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso

[2] http://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/energie-environnement/2017-07-31/burkina-faso-la-centrale-photovoltaique-de-zagtouli-bientot-operationnelle-745757.html

A propos de Etienne GON

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *