Strasbourg s’inspire des maisons flottantes d’Ijburg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn2

Qu’il est bon de se promener au bord de l’eau ! Dorénavant certains pourront même y vivre. Comment ? Grâce au projet innovant mis en place en août 2017 à Strasbourg : le tout premier houseboat conçu par Boathome directement inspiré du quartier flottant d’Ijburg aux Pays-Bas.

Photo de Zoetnet https://www.flickr.com/photos/zoetnet/10545027093 image libre de droit

Un projet atypique

La vie sur l’eau se développe à Strasbourg. En effet en août dernier les strasbourgeois ont pu apercevoir le projet d’houseboat sur les bords de l’Ill : une maison flottante autonome, durable tout droit inspirée des maisons flottantes construites aux Pays-Bas. Ce projet se veut respectueux de l’environnement et œuvrant dans une démarche de développement durable : il est fabriqué avec des matériaux à 70% régionaux, 100% électrique grâce à deux moteurs propres et 15 panneaux solaires. Un projet innovant qui trouve son origine aux Pays-Bas.

Ijburg, le quartier flottant d’Amsterdam

 

Ijburg ? Serait-ce le nouveau produit vegan à la mode ? Non ! Il s’agit du tout premier quartier flottant d’Amsterdam composé d’un ensemble d’habitats sur l’eau. Ce quartier est la solution à un problème des Pays-Bas : la montée des eaux due au réchauffement climatique. Avec un quart du territoire situé en-dessous du niveau de la mer et une forte densité de population, les néerlandais ont choisi de se servir de l’eau comme d’un atout et de vivre en harmonie avec elle plutôt que de gagner du territoire sur les eaux.

 

L’objectif principal poursuivi est le respect de l’environnement : les maisons sont équipées de panneaux solaires, d’un système de recyclage des eaux usées, certaines peuvent s’élever au rythme de la montée des eaux. Autre avantage, le coût de construction qui est assez peu élevé (environ 250 000 euros une habitation de base). Ainsi il s’agit d’une innovation qui œuvre dans une démarche de développement durable et par la même occasion très esthétique dont Strasbourg a fortement raison de s’inspirer !

 

sources :

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/IJburg-havre-maisons-flottantes-Pays-Bas-2017-08-14-1200869572

http://www.les-docus.com/habiter-le-monde-pays-bas-les-maisons-flottantes-dijburg/

Strasbourg : des maisons flottantes bientôt installées sur les quais ?

Vivre sur l’eau : le pari fou d’Amsterdam.

Des villes flottantes pour larguer les amarres avec la terre…

A propos de Adeline KOPKA

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *