IMPAC : un congrès sur les aires marines protégées

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

 

Le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC), qui a lieu tous les 4ans, se déroule début septembre au Chili. C’est le quatrième congrès du genre.

 

mathew-waters-38053

IMPAC réunit tous les acteurs du domaine maritime, dans le but de protéger la biodiversité marine. La France, représentée cette année par la toute nouvelle Agence Française de la Biodiversité, est très impliquée dans la protection des aires marines, notamment car elle possède de part ses collectivité et territoires d’outre-mer, la plus grande zone économique exclusive au monde.

 

Qu’est ce qu’une aire marine protégée ?

Bien que l’application qui en est faite est propre à chaque Etat, l’aire marine protégée est une notion commune issue de la Convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Chaque pays, au travers d’une instance dédiée, surveille ces zones qui sont considérées comme exceptionnelles. Ce statut permet non seulement une protection de la biodiversité, mais aussi la recherche scientifique et le financement de travaux sur les fonds marins qui sont encore bien méconnus.

Il en existe plus de 15 000 dans le monde, couvrant environ 6.35% des océans. La plus grande est « Marae Moana » qui recouvre le parc marin des Iles Cook, dans le pacifique.

 

L’île de Pâques sanctuarisée

La tenue de l’événement au Chili a été l’occasion pour le pays de conférer le statut d’aire marine protégée à l’île de Pâques. Cette île, connue pour ses statues aussi imposantes que mystérieuses, abrite aussi des récifs d’une biodiversité unique, menacée par la surpêche, le tourisme de masse, les changements climatique, et plus généralement les menaces industrielles, en particulier l’activité minière. Le statut d’aire marine protégée va permettre de réguler les activités de pêche, et de fonder les interdictions d’activités humaines trop néfastes pour l’environnement.

Sources :

http://www.aires-marines.fr/Actualites/L-AFB-a-Impac-4-quatrieme-congres-international-des-aires-marines-protegees

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/environnement-et-developpement-durable/actualites-et-evenements/2017/article/environnement-congres-international-sur-les-aires-marines-protegees-la-serena

Homepage

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *