L’ouragan Irma, une conséquence du réchauffement climatique ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

cold-front-63037_1920

 

L’ouragan de catégorie 5 dénommé Irma s’annonce comme particulièrement dévastateur, classé parmi les plus puissants ouragans de l’histoire. Quel lien peut-on faire entre ces phénomènes extrêmes et le réchauffement climatique ? 

 

Le réchauffement climatique est l’augmentation constante de la température moyenne relevée à la surface du globe depuis le début de la révolution industrielle. D’après un très large consensus, ce réchauffement climatique est en grande partie la conséquence des activités humaines polluantes. En effet, ces dernières rejettent des gaz à effet de serre, comme le très médiatisé Co2, le méthane ou, plus surprenant, la vapeur d’eau.

En renvoyant vers la terre la chaleur émise par le soleil, ces gazs à effet de serre provoquent en grande partie l’augmentation de la température à la surface du globe. La COP21 prévoit de limiter à 2 °, voir 1,5°C l’augmentation de la température globale au cours du 21ème siècle. Cette augmentation, qui peut sembler légère, ne sera pas sans conséquences.  Une donnée simple pour illustrer : entre l’époque de la dernière grande glaciation en Europe et aujourd’hui, la température globale du globe n’a augmentée que de 5 ° C. Une augmentation de ” seulement ” 2 °C sera loin d’être anodine.

Un réchauffement qui serait à l’origine de nombreux phénomènes extrêmes

L’une des conséquences prévues par la communauté scientifique est l’augmentation drastique des phénomènes extrêmes, parmi lesquels les canicules, les inondations, les pluies torrentielles, et enfin les diverses tempêtes, auxquelles l’ouragan Irma appartient. Le réchauffement climatique, en bouleversant l’équilibre des masses d’air, aura pour effet de multiplier ce genre de phénomènes. Les scientifiques estime que ce scénario est déjà largement à l’œuvre à l’heure actuelle, et devrait encore s’intensifier dans les années à venir. Au delà de la simple augmentation numérique de ces phénomènes, il est également prévu une intensification de ces phénomènes, qui deviendraient encore plus dévastateurs qu’ils ne le sont déjà. Une raison supplémentaire sans doute pour investir massivement contre le réchauffement climatique dès aujourd’hui, pour limiter la facture demain, en termes matériel comme humain.

Image libre de droit : https://pixabay.com/fr/front-froid-front-chaud-ouragan-63037/

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffement_climatique

http://www.climatechallenge.be/fr/des-infos-en-mots-et-en-images/quelles-en-sont-les-consequences/phenomenes-climatiques-extremes.aspx

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-vers-augmentation-phenomenes-climatiques-extremes-1390/

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *