Peinture solaire capable de subvenir aux besoins énergétiques d’un bâtiment

Créer une peinture capable de transformer l’humidité de l’air en hydrogène, c’est l’exploit qu’a réussi une équipe de chercheurs de l’université de RMIT en Australie.

Agissant comme un capteur à la fois de l’énergie solaire et de l’humidité d’eau, la peinture transformant l’humidité en hydrogène est susceptible d’alimenter des piles à combustible.

Le fonctionnement:

La peinture contient du sulfure de molybdène synthétique, un matériau agissant comme le gel de silice qui a pour principale propriété d’absorber l’humidité. En plus de sa qualité absorbante, le sulfure de molybdène synthétique est un semi-conducteur, ce qui lui permet donc d’avoir un rôle de catalyseur s’agissant la décomposition des molécules d’eau en hydrogène et oxygène.

Mais ce n’est pas tout, une autre substance a été ajoutée afin d’attirer la lumière sur la peinture, il s’agit du dioxyde de titane. C’est grâce à lui que la peinture attire sur elle la quantité nécessaire de lumière et par conséquent de l’énergie nécessaire au sulfure de molybdène afin d’exercer son effet catalyseur et produire de l’hydrogène.

Il est ainsi possible de transformer un simple mur de brique en unité de production d’hydrogène, selon Dr Torben Daeneke, principal chercheur du projet.

 

Les chercheurs évaluent une commercialisation possible dans les cinq ans à venir. Ils estiment que le prix de cette peinture sera bas, ce qui contribuera à sa compétitivité notamment vis-à-vis des panneaux solaires.

Outre, cet avantage économique, la malléabilité de la peinture et sa couleur blanche passe partout, lui permettront d’être appliquée sur divers supports. Elle pourra surtout constituer une source de production et d’autoconsommation pour les bâtiments destinés à l’habitation.

 

Sources :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030420923334-la-peinture-solaire-linvention-qui-change-les-murs-en-source-denergie-2099080.php

https://www.consoglobe.com/peinture-solaire-maison-energie-propre-cg

https://www.rmit.edu.au/news/all-news/2017/jun/solar-paint-offers-endless-energy-from-water-vapour

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
704