Oslo, capitale verte européenne !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Le 2 juin dernier, Oslo a été désigné « capitale verte de l’Europe » pour l’année 2019. De quoi s’agit-il, et pourquoi la capitale norvégienne s’est-elle vue décernée ce prix ?

oslo 2

Le prix de la capitale verte européenne veut encourager la préservation de l’environnement dans les villes. Ainsi, il récompense les efforts de celles qui ont su prendre en compte l’environnement dans leurs aménagements urbains. Cette année, c’est Oslo qui se voit désignée capitale verte, grâce à un programme ambitieux lancé il y a trois ans par la municipalité et qui a pour objectif de lutter contre le changement climatique.

Dans ce cadre, la Ville a mené des efforts considérables en matière de réduction d’émissions de CO2. Le principal levier d’action est le transport, qui représente à lui seul 61% des émissions de la ville. A noter qu’Oslo est déjà bien en avance sur les autres grandes villes, puisque elle rassemble la plus importante flotte de véhicules électriques au monde et qu’un tiers de ses transports en commun carburent aux énergies alternatives ! Mais Oslo est allé plus loin et a décidé de supprimer les véhicules d’une partie du centre-ville pour les remplacer par des espaces publics ou des pistes cyclables. Les seules possibilités de stationnement de véhicules étant désormais les parkings publics ou privés.

La municipalité se réserve une année pour évaluer sa politique et espère arriver, à terme, à l’interdiction définitive des véhicules dans cette partie du centre-ville, comme cela était prévu initialement. A l’époque, cette idée avait déclenché de vives oppositions des commerçants, qui craignaient que cela ne décourage un certain nombre de consommateurs à se rendre au centre-ville. La ville avait donc reculé sur sa position. Le projet n’est toutefois pas abandonné et reste un objectif à plus long terme. Ce n’est qu’une question de temps !

 

Dima Doukhi Afficher l'image d'origine – Étudiante en Master 2 GEDD à Strasbourg

 

Sources:

http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/06/06/oslo-nouvelle-capitale-verte-de-l-europe_5139652_1652612.html

https://www.urbanews.fr/2017/06/20/52296-oslo-sattaque-au-stationnement-pour-bannir-les-voitures-de-son-centre-ville/

Images libres de droit:

https://pixabay.com/fr/norv%C3%A8ge-oslo-royal-ch%C3%A2teau-1728064/

https://pixabay.com/fr/oslo-norv%C3%A8ge-oslofjord-338254/

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *