L’homologation prochaine du boitier E85, une révolution vers une mobilité plus propre

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Initialement prévu au printemps, l’arrêté d’homologation du boitier de conversion superéthanol E85 entre dans une étape cruciale. En effet, la consultation publique censée trancher de son avenir s’est achevée le vendredi 30 juillet dernier. Le nouveau ministère de la Transition écologique et solidaire, à l’origine de la consultation, statuera sur le compte-rendu.
L’arrêté définit les conditions d’homologation et d’installation des boîtiers électroniques de conversion superéthanol E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence) sur le moteur des véhicules essences.

Il a pour objectif d’augmenter le nombre de véhicules « flexfuel », c’est-à-dire roulant sans distinction au sans-plomb ou au bioéthanol.
FlexFuel_GM_badge_64_MIA_12_2008_retouched

Une filière flexfuel en déclin malgré une forte demande

A l’heure actuelle, seuls deux modèles de véhicules neufs sont de type flexfuel: la Volkswagen golf et la jeep grand cherokee.
En effet, la production de voitures neuves flexfuel a chuté en 2014 en raison de l’incapacité de ces modèles à répondre aux exigences de la nouvelle norme euro6

Si un certain nombre de modèles d’occasion flexfuel sont en circulation, les propriétaires de véhicules essence voient dans l’éthanol un carburant idéal. Ainsi, des kits de conversion ont été conçus, permettant de transformer une voiture essence en flexfuel.

Afin de réglementer ces transformations et assurer l’efficacité et la sécurité de ces boitiers, le gouvernement a choisi de les encadrer par un arrêté.
Seuls les kits Biomotors, T-ec² et FlexFuel sont entrés dans le processus d’homologation. Ils seront rétroactivement homologués et légalisés, avec changement autorisé de carte grise de “ES” (essence) en “FE” (flexfuel).

Un arrêté excluant certains propriétaires de véhicules essence

“Cet arrêté ne s’applique qu’aux véhicules légers (voitures et camionnettes) déjà immatriculés, fonctionnant avec de l’essence, compatibles avec le carburant E10 et étant de niveau Euro 3 minimum, et d’une puissance administrative de 14 CV au maximum. Cet arrêté ne s’applique pas aux véhicules fonctionnant à l’essence possédant un piège à particules.”

Sont donc exclus tous les autres véhicules  : les sportives, les grosses cylindrées, les voitures insuffisamment performantes, les poids-lourds, les deux roues, les quads, …

L’éthanol, un carburant propre et peu cher

L’éthanol, ou bioéthanol, est une alternative renouvelable aux carburants fossiles.

En effet, c’est le seul biocarburant pour moteurs essence. Il est produit à partir de matière première végétale ou « biomasse » (céréales et betteraves à sucre essentiellement). Le CO2 qu’il émet lors de sa combustion correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse dont il est issu. L’éthanol est par ailleurs le biocarburant le plus utilisé au monde.

Avec un prix moyen d’un peu plus de 70cts/L, c’est le carburant le moins cher existant. S’il entraîne une surconsommation moyenne de 20% par rapport à l’essence, son tarif, 40 à 50% moins cher que l’essence, génère une économie substantielle à chaque plein.

Vers un boom de la filière bioéthanol ?

La consommation d’éthanol E85 est en progression constante depuis 2009. En effet, celle-ci a triplé et atteint désormais les 10 millions de litres consommés en mai 2017.
De même, 900 stations-service proposent désormais de l’E85 là où elles n’étaient que quelques dizaines au milieu des années 2000.

L’homologation des boîtiers de conversion à l’éthanol doit maintenant être accompagnée de mesures destinées à développer la production d’éthanol. En effet, ces boîtiers pouvant être installés pour plusieurs centaines d’euros vont sans doute connaître un franc succès prochainement. Il conviendra donc d’ajuster la production avec la consommation à venir de ce biocarburant.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/superethanol-e85-boitier-conversion-projet-arrete-29350.php4

https://www.bioethanolcarburant.com/reglementation-des-boitiers-bioethanol/

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/boitier-e85-disponible-conducteur/31581

https://blog.atome.auto/auto/mecanique-auto-entretien-reparation/mon-garage-automobile/transformer-voiture-flex-fuel/

https://www.bioethanolcarburant.com/actualite/rouler-a-le85-en-vehicule-dimportation/

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1735

Image

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *