Sécheresse en France : retour sur un épisode alarmant

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

En France, 85 départements ont été soumis à des restrictions d’eau au mois d’août. Les 217 arrêtés préfectoraux visant à encadrer les usages de l’eau sont allés jusqu’à l’interdiction complète des prélèvements, hors usages prioritaires.

 

Une situation exceptionnelle en France, qui pourrait bien devenir la norme à partir de 2050 : près des trois quarts du territoire étaient concernés par une forte vague de sécheresse à la mi-août, obligeant les préfets à ordonner des restrictions d’eau.

La sécheresse se distingue en trois catégories : la sécheresse météorologique, qui correspond à un déficit de précipitations ; la sécheresse agricole, qui se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels ; la sécheresse hydrologique, qui s’explique par des niveaux anormalement bas des lacs, rivières ou nappes souterraines. Si la vague de sécheresse qui a touché la France était principalement caractérisée par une sécheresse météorologique, elle restait toutefois une sécheresse à tous les niveaux. En effet, 60 départements étaient en situation de déficit d’humidité des sols et trois quarts des nappes souterraines affichaient un niveau plus bas que la normale.

La France a toujours connu des épisodes de sécheresse, mais depuis 1990, leur fréquence augmente. Cet été, la situation était telle que 217 arrêtés préfectoraux sont entrés en vigueur pour encadrer les usages de l’eau, tant par les particuliers que par les professionnels. Les restrictions ne sont pas les mêmes et dépendent du niveau d’alerte du département. Pour ceux en « situation de crise », les restrictions peuvent aller jusqu’à interdiction complète des prélèvements, hors usages prioritaires. Ce fut le cas de la Gironde ou de la Vendée.

La France n’est cependant pas le seul pays concerné par des épisodes de sécheresse. Fin juillet, ses voisins du Sud, l’Espagne et l’Italie, étaient dans une situation bien plus inquiétante. Il y a quelques semaines, on apprenait ainsi que Rome envisageait même de rationner l’eau courante pour près de 1.5 million d’habitants sur les 3 millions que compte la métropole.

 

Dima Doukhi Afficher l'image d'origine – Étudiante en Master 2 GEDD à Strasbourg

 

Sources:

http://www.lemonde.fr/climat/portfolio/2017/08/22/vers-une-secheresse-record-en-2017_5175094_1652612.html

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/25/27-departements-en-etat-de-crise-comprendre-la-secheresse-qui-touche-la-france_5164880_4355770.html

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/secheresse-85-departements-soumis-a-des-restrictions-d-eau-7789794837

Image libre de droit:

https://pixabay.com/fr/la-s%C3%A9cheresse-chardon-plantes-2163510/

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *