Shell parie sur les stations d’hydrogène

Le groupe pétrolier  Shell  est actuellement en  pleine période de transition. Envisageant  déjà une révolution dans l’industrie du transport,  Shell  serait  finalement en train de ressentir la nécessité de s’adapter au mouvement de transition en remplaçant progressivement la vente des combustibles  fossiles par de l’hydrogène.

vintage-emblem-shell-oil-company-drempt-november-november-drempt-netherlands-subsidiary-35415018

Bien qu’il semblerait étrange, la compagnie pétrolière Shell souhaiterai changer progressivement son  produit  de marque, le pétrole,  pour de  l’hydrogène. Cette  géante multinationale de l’industrie énergétique  serait prête à investir d’énormes sommes d’argent pour développer  sa production d’énergie hydrogène pour  créer toute une économie basée sur une   énergie moins polluante.

Même si pour quelques groupes automobiles, la transition devrait  plutôt être orientée vers le développement  des  véhicules  hybrides , ou  électriques alimentés  par des batteries, Shell préférerait  faire son pari sur les voitures à hydrogène. Convaincue du potentielle à  long et  court terme de cette énergie, le groupe verrait  la dessus la possibilité d’avoir des avantages  en termes de praticabilité et d’infrastructures:

  • Praticabilité: le rapide ravitaillement  en hydrogène comparé à celui de la batterie pour les  voitures électriques, l’autonomie  plus longue (allant jusqu’à 500 km sur un seul réservoir) ,  ou l’efficacité sur la route (un réservoir d’hydrogène est plus léger qu’un de batterie).
  • D’infrastructure: La compagnie  pourrait donc passer relativement facilement à l’hydrogène (les carburants fossiles  peuvent  être utilisés pour créer du carburant d’hydrogène efficacement). Les connaissances requises pour les activités d’industrie (fabrication, approvisionnement, distribution) pour le gaz, le carburant ou l’hydrogène sont comparables dans une certaine mesure.

Cependant, actuellement cette industrie, et l’infrastructure  ne sont pas complètement adaptées, ce qui  ralentit le développement de ce nouveau vehicule .  En effet, il est nécessaire qu’un réseau des stations de combustible d’hydrogène, et des systèmes de distribution d’hydrogène  se développent en au meme temps, pour que les véhicules d’hydrogène puissent en consequence se développer plus rapidement.

A présent, plusieurs constructeurs automobiles asiatiques sont déjà en plein développement des véhicules à hydrogène, avec Toyota Mirai premier marché en 2014, suivi de Hyundai ix35 et Honda’s Clarity. Cependant les ventes de ces véhicules reste toutefois en retard, par rapport aux véhicules à batterie tels que Nissan Leaf et Tesla Model S. Ceci serait en grande partie en raison de l’absence de stations-service d’hydrogène.

C’est pour cette  raison que Shell se sentirait donc confiant, et prêt pour commencer à construire l’infrastructure nécessaire pour ce type de véhicules. Etant donné que les premiers véhicules commencent  à arriver sur des marchés clefs, tels que  le Japon, l’Allemagne et la Californie Shell envisagerait déjà d’ouvrir de nombreuses stations de service en hydrogène dans ces pays pour gagner des segments de marché dans ce secteur. A présent, grâce à des consortiums public-privés , Shell a déjà prévu  la construction de 400 stations de remplissage d’hydrogène en  Allemagne, 100 stations en Californie, et quelques autres au Royaume Uni  d’ici 2024.

Sources:

Image :https://www.megapixl.com/searchauthor=&keyword=shell+company&all_filters=1&photos=1&royalty_free=1&editorial=1&portrait=1&square=1&landscape=1&panorama=1&safe_search=1&color=1&monochrome=1

http://www.businesscar.co.uk/analysis/2017/hydrogen-pumps-to-become-integrated-on-uk-forecourts

https://www.ft.com/content/74970ba2-f7f7-11e6-bd4e-68d53499ed71?mhq5j=e1

https://www.environmentalleader.com/2017/02/toyota-bets-big-hydrogen-fleets/

https://www.cnet.com/roadshow/news/shell-toyota-add-7-more-hydrogen-refueling-stations-to-california/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.