Depuis l’annonce fracassante du président Donald Trump, le 1er juin 2017 dernier, concernant le retrait des Etats-Unis des accords de Paris pris à la COP 21, un signal fort de sa politique de développement durable détricoteuse a été envoyée au monde.
Abasourdis, des états américains se lèvent, et répliquent !
Hawaï devient le premier état d’Amérique à signer lesdits accords du climat, par la main du gouverneur David Ige.
L’archipel de 137 îles situé dans l’océan Pacifique se voit donc doter d’un outil juridique lui permettant de continuer à trouver des solutions durables. Elle est, a fortiori, particulièrement sensible aux conséquences d’un réchauffement climatique global. Ainsi, est prévue, notamment, la conservation des zones humides, des zones boisées, des mesures contre l’élévation des mers etc…
La cavalerie arrive !
Des promesses de signature des accords de Paris venant d’une douzaine d’états fusent déjà. Dans la liste : Californie, Porto Rico ou encore New York ouvrent le bal. Pour rappel, les Etats-Unis avaient pris l’engagement de poursuivre la réduction de 26 à 28 % de leurs émissions de gaz à effet de serre. Et cela d’ici à 2025 par rapport à leur engagement de 2005.
Jerry Brown, gouverneur de la Californie, a aussi pris les devants après l’annonce de Trump. Il est allé le 2 juin 2017 en Chine pour parler de la question climatique avec le président chinois Xi Jinping et essayer de désamorcer les critiques mondiales.
La Californie est un précurseur en matière de protection de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dès les années 70 et l’arrivée du Clean Air Act, la Californie a toujours été un moteur. Elle a donné l’impulsion vers la réduction de plus en plus drastique des gaz à effet de serre. Elle a aussi fait émerger des normes concernant les émissions des véhicules. La Californie a par ailleurs battu un record de consommation d’énergies verte. Le 13 mai dernier, avec une part supérieure à 67 % du total de l’énergie utilisée, elle a prouvé que des résultats viennent avec des efforts locaux.