Elithis Danube, la première tour à énergie positive du monde

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

La transition écologique est source d’innovations et d’emplois.
Le secteur du bâtiment, responsable de 44% de la consommation énergétique nationale est l’un des premiers concernés.
Ainsi, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas HULOT a annoncé ce jeudi 5 juillet 2017 que 4 milliards d’euros seront consacrés à la lutte contre la précarité énergétique et à l’éradication des « passoires thermiques » d’ici 10 ans.

La nouvelle réglementation thermique attendue pour 2020 mettra à l’honneur les bâtiments à énergie positive (BEPOS) : tous les bâtiments construits après la réglementation devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront.
La Tour Elithis Danube verra le jour en septembre prochain à Strasbourg. Elle sera la première tour à énergie positive en Europe et peut-être même au monde.
20170706_180248_HDR

Une tour à énergie positive …

La première pierre de la Tour Elithis Danube a été posée en novembre 2015.
Cette tour de 16 étages comprendra 63 appartements de types T2, T3 et T4, soit une capacité maximale de 250 personnes. En plus des 4 500m² de logements, plus de 800m² de commerces et de bureaux seront présents au rez-de-chaussée.
La Tour Elithis respecte les principes du bioclimatism

e. Elle est plus étroite au nord et plus large au sud de façon à maximiser les apports solaires.

Cette tour à énergie positive produit sa propre énergie renouvelable. Des panneaux photovoltaïques couvrent l’ensemble de sa toiture ainsi que ses façades sud et est. Ils produiront l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité.
Leur couleur noir leur permet de s’intégrer facilement au reste de la façade composée de panneaux de couleurs dégradées : du sombre à la base de la tour au bleu ciel au sommet. Le surplus d’énergie non consommé sera revendu à Électricité de Strasbourg.

Le bâtiment ne comporte aucun radiateur. Seules des grilles posées au sol suffiront à le chauffer. De plus, la technologie flexifloor utilisée au plancher permettra de réduire les consommations énergétiques.
La tour sera reliée au réseau de chaleur à proximité, alimenté à 70% par des énergies renouvelables.

 

… intelligente et à dimension sociale …

La domotique sera présente partout au sein de la Tour Elithis Danube.
Pour atteindre l’objectif d’une facture énergétique nulle, les locataires devront adopter des comportements responsables. Pour cela, ils auront accès à des appareils de mesures des consommations en temps réel, de pilotage et un système de “coaching digital intelligent”. Leur confort est prioritaire : la façade intègre capteurs solaires et stores protecteurs qui filtrent les apports solaires selon les besoins et les saisons, ventilation triple flux, …

La tour a été pensée de façon à multiplier les lieux de rencontre entre les résidents.
Ainsi, un grand hall traversant double hauteur et un ascenseur transparent donnant sur la ville ont été conçus.
Surtout, une grande pièce avec terrasse au dernier étage permettra aux habitants d’avoir une vue panoramique sur Strasbourg et ses environs.

 

… au sein d’un écoquartier

La Tour Elithis est en construction au milieu du futur écoquartier Danube, sur d’anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg.
Ce site est engagé depuis 2013 dans la labellisation “écoquartier”.

L’écoquartier donnera priorité aux piétons et aux cyclistes. Les voitures seront interdites, y compris les stationnements. « Celles-ci devront être garées dans un silo à l’entrée du quartier. On est dans une nouvelle logique d’aménagement urbain. “On construit pour demain” prévient le maire de Strasbourg, Roland Ries.

Pourvu d’un espace de vert de 1000 m², l’écoquartier disposera d’un esthétisme à respecter.
Ainsi, les façades dégradées de la Tour Elithis rappelleront l’historique portuaire du quartier.

 

 … au prix d’une tour moins performante

Le coût estimé de la Tour Elithis est supérieur à 20 millions d’euros soit 1300€ le m². C’est le prix du m² d’un bâtiment respectant la réglementation thermique actuelle (RT 2012), moins exigeante.
De même, la location se fait au prix du marché, soit environ 12€ par m². En prenant en compte la baisse significative des charges énergétiques, on peut penser que ces logements seront une bonne affaire pour les futurs locataires.

 

Un montage collectif et à dimension locale

La conception de la Tour Elithis relève de plusieurs acteurs.
Elle a été imaginée par le cabinet d’architecture parisien XTU et réalisée par Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment à l’origine de la première tour de bureaux à énergie positive au monde à Dijon.
Pour sa construction, il a été fait appel à des sociétés locales comme Soprema pour l’étanchéité, l’isolation et le bardage et Sotravest.

Le projet est soutenu depuis le départ par la ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, la société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (Sers) et le pôle de compétitivité Fibres-Energivie.

S’agissant du financement, les acteurs sont là aussi multiples : le projet a été financé par le Crédit Agricole (46%), la Caisse des Dépôts (46%) et Elithis (8%).

 

Vers un nouvel attrait pour les tours d’habitation ?

Les tours à énergie positive peuvent-elles séduire à nouveau les citadins ?
L’esthétisme, les charges, la sécurité, n’ont pas toujours été au rendez-vous dans ces type de bâtiments.

Elles répondent en tout cas à un objectif important des plans d’urbanisme des grandes agglomérations : limiter l’étalement urbain. Il s’agit de concentrer la population dans la ville plutôt qu’urbaniser la périphérie, de façon à préserver les espaces agricoles et forestiers et limiter l’usage de la voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=dUou4dW1Orw

 

Liens :

http://www.strasbourg.eu/actualites/-/asset_publisher/lG7u/content/elithis-rayonne-a-strasbourg#.WV5kqYSLR0y

http://fpa.fr/wp-content/uploads/2017/05/CP-SOE_Elithis-Danube_Mai-2017.pdf

http://www.decision-achats.fr/Thematique/marches-1036/environnement-de-travail-10137/breves/elithis-danube-premiere-tour-energie-positive-304788.htm#KG6CtOJu3IqHWLLv.97

http://www.lexpress.fr/region/alsace/a-strasbourg-l-air-pollue-du-projet-danube_1844899.html

http://www.sotravest.fr/construction-dube-strasbourg/

http://www.tourelithis.com/

http://www.elithis.fr/realisation/tour-elithis-danube/

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2015/11/03/strasbourg-une-tour-a-energie-positive

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *