La collecte sélective des déchets alimentaires, Paris se lance!

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Le 2ème et 12ème arrondissement de Paris se sont lancés le 4 mai dernier dans la collecte sélective des déchets alimentaires. Le déploiement d’un plan de tri à la source et de collecte séparée des bio-déchets intervient dans le cadre d’un programme plus vaste qui est le Paris du tri et s’inscrit dans l’esprit de la Loi sur la transition énergétique pour une croissance verte qui préconise une généralisation du tri à la source des bio-déchets à l’horizon 2025.

garbage-can-1111448_1920

Cette opération a débuté par une phase d’information et de sensibilisation des citoyens. Dès mi-avril les équipements ont été distribués, les immeubles concernés disposent désormais d’un bac vert avec un couvercle marron, des sacs biodégradables seront aussi distribués par la mairie pendant un an. La collecte qui est gérée en régie aura lieu deux fois par semaine.

La ville de Paris estime détourner ainsi  quelques 35 00 tonnes de biodéchets des ordures ménagères résiduels (OMR) en 2018. En effet, la collecte séparée vise 120 000 parisiens qui selon les estimations effectuées par la ville produisent en moyenne 30 kg de déchets alimentaires par an.

L’intérêt de cette mesure est de traiter séparément les biodéchets pour les valoriser soit en biogaz par la méthanisation, soit en compost et donc d’éviter leur incinération avec le reste des OMR. Cela contribue également à mettre en place une filière adaptée en Ile-De-France afin de consolider l’objectif de traitement local et le principe de proximité dans la gestion des déchets.

Paris n’est pas la première ville à adopter de telles mesures, des dispositifs similaires ont été déployés dans de grandes métropoles comme Milan, Berlin, San Francisco permettant un changement de cap, désormais le citoyen devient plus qu’autrefois un maillon de la chaîne de traitement des déchets.

 

 

 

Sources:

https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodechets-collecte-paris-28956.php4

http://www.environnement-magazine.fr/article/49415-paris-collecte-desormais-les-biodechets/

 

 

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Share on Google+0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *