Un nouveau logo pour nos produits

La loi de transition énergétique pour la croissance verte met en place un cadre rigoureux permettant la communication aux consommateurs d’une information claire et fiable sur les impacts environnementaux des produits et services qui leur sont proposés.

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette obligation, les entreprises ont un outil qui permet d’afficher ces principales caractéristiques environnementales par le biais de l’affichage environnemental des produits.

 

La petite planète bleue

Afin de rendre la communication des marques plus fiables, le ministère de l’Environnement a lancé l’affichage environnemental, qui est actuellement en déploiement dans plusieurs secteurs (habillement, ameublement, alimentation, high-tech et hôtellerie). Il s’agit plus précisément d’un logo représentant une petite planète bleue, accompagné soit d’un chiffre (la meilleure performance environnementale correspond à l’indice le plus faible), soit d’une lettre (A étant la meilleure note).

 Affichage-environnemental

« Toute la force de ce dispositif est qu’il est multi-critères et concerne l’ensemble du cycle de vie. C’est-à-dire qu’on ne s’intéresse pas seulement à l’impact carbone par exemple, mais à tous les impacts : utilisation de ressources etc…  sur l’ensemble du cycle de vie, de l’extraction des matières, jusqu’au recyclage », précise Roland Marion, expert à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’institution a élaboré, avec les parties prenantes, les référentiels à partir desquels les notes sont établies.

Pour chaque indicateur, les critères les plus impactant ont été déterminés et permettent de calculer l’indice. Par exemple, pour les téléphones, l’exploitation des ressources est un indicateur important, comme l’est la durée de vie pour une télévision.

 

 

Le consommateur au cœur de la démarche

La transparence est un facteur de plus en plus vital pour le consommateur. C’est pourquoi, il sera possible d’accéder à un descriptif de la note ou de la lettre affectée au produit. Le détail des résultats obtenus par le produit, pour chaque critère concernant sa catégorie, sera accessible en rayon ou sur Internet.

Selon une étude du ministère de l’Environnement, huit personnes interrogées sur dix estiment que l’information actuellement communiquée est insuffisante. De plus, la moitié des consommateurs sont disposés à payer 20 % plus cher un produit noté A plutôt que B.

Actuellement, seules les marques volontaires vont utiliser ce nouvel affichage. L’affichage environnemental n’est pas un label ou une marque de qualité. Il peut être soumis à un contrôle dans l’objectif de lutter contre la publicité mensongère ou trompeuse.

Parmi les grands distributeurs, Casino et la Fnac en font l’objet. Toutefois, cela ne représente qu’une infime part du réseau de distribution des produits alimentaires ou des équipements électroniques. Plus qu’à espérer un effet boule de neige, et que ces affichages s’avèrent vraiment lisibles pour les consommateurs.

Selon l’enquête « Expériences de choix avec information environnementale » (CGDD-MEEM, 2013),

77 % des consommateurs sont favorables à la mise en place de l’étiquette environnementale présentée et 56 % jugent qu’elle devrait être obligatoire sur tous les produits. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

Sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20L%E2%80%99affichage%20environnemental%2C%20pour%20une%20consommation%20plus%20verte.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/laffichage-environnemental-des-produits

http://www.up-inspirer.fr/33949-nouveau-logo-rayons-laffichage-environnemental-mode-demploi

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
606