Le Bhoutan sera-t-il le 1er pays à devenir 100% bio ?

Situé au cœur de l’Himalaya, entre l’Inde et le Tibet, le Bhoutan est un petit pays peuplé de seulement 750 000 âmes. L’une des particularités de ce bout de terre, est d’être le premier pays à avoir intégré dans sa politique un indicateur encore peu connu de nos pays occidentaux : le BNB « bonheur national brut ».  Ce dernier a pour but de tenir compte non seulement du développement intérieur du pays mais aussi de son développement humain. Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer ce BNB, dont le développement durable et la sauvegarde de l’environnement.

le-bouthan-1

source image

 

C’est donc sans surprise que lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio+20 en 2012, le 1er ministre bhoutanais Jigmi Y. Thinley déclarait « nous travaillons à devenir le premier pays du monde à être 100% biologique ». Le gouvernement Bhoutanais souhaite éradiquer définitivement les engrais chimiques utilisés en période difficile, et privilégier les engrais naturels.

Le Bhoutan est considérablement en avance dans le domaine environnemental, il le doit d’ailleurs principalement à son retard dans le développement économique. En 2012, d’après la banque mondiale, la France utilisait 137kg d’intrants par hectares pour ses cultures, lorsque le Bhoutan n’en utilisait seulement que 15 kg. En effet, une grande majorité de leurs terres sont cultivées traditionnellement avec des fertilisants naturels. Là où la suppression des produits chimiques sera plus délicate pour eux concernera pour des produits comme le riz. Mais cette démarche reste essentielle pour le Bhoutan, celui-ci reposant sur un terrain montagneux, l’utilisation de fertilisants chimiques entraine inévitablement la contamination de l’eau et des plantes.

Justement, la religion du pays est une autre des raisons de cette avancée. Celle-ci étant principalement bouddhiste, ils croient en l’harmonisation de toutes les vies présentes sur terre. Ainsi la nature, les arbres, les plantes et tous ce qui les entourent sont empreints de divinité. C’est donc avec un immense respect que ces derniers traitent leur terre et leur environnement. Ce qui contribue largement à expliquer leur agriculture contenant très peu d’engrais chimiques. Le Bhoutan est déjà à 93% biologique.

Cette politique du « bio » s’accompagne de l’intégration d’une série de législations pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Ainsi le tabac, l’alcool et les fast-foods sont des biens extrêmement taxés. Le jeudi a été sacré « jour piéton », la voiture est interdite ce jour-là et le tourisme de masse est banni. Ces dispositions ont également contribué à faire du Bhoutan le pays où l’air est le plus pur du monde.

Enfin, pour atteindre son objectif 100% bio, la principale difficulté restante pour le Bhoutan est la valorisation de celui-ci. En effet, aujourd’hui, être bio ne permet pas aux producteurs de vendre leurs produits plus chers que ceux qui utilisent des intrants alors même que cela leur coûte davantage. Pour ce faire il leur faudrait un certificat, sauf qu’actuellement le Bhoutan ne possède pas encore d’agence de certification. Cependant le chemin parcouru est déjà considérable et le Bhoutan ne perd pas de vue les difficultés pour le chemin restant à parcourir. D’ailleurs, c’est sans doute l’une des raisons qui fait qu’il n’ait pas fixé de date pour l’atteinte de ces objectifs. Mais il va s’en dire que s’il continue dans cette direction, il n’aura guère de mal à tenir sa promesse…

Sources :

https://reporterre.net/Le-Bhoutan-veut-devenir-le-premier-pays-100-bio

http://www.consoglobe.com/bhoutan-pays-le-plus-bio-cg

http://www.lesoir.be/1157750/article/demain-terre/alimentation/2016-03-21/bhoutan-en-voie-d-etre-premier-pays-100-bio

————————————————————————————————————————————————

Lea ZoharLéa Zohar

Etudiante en Master 2 GEDD à la faculté de droit de Strasbourg.

Membre actif de l’association MédiaDroit. Passionnée par la revalorisation des déchets.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.