Rapport de l’ONU sur la remise en valeur des eaux usées

Le 22 Mars dernier, l’ONU a publié un rapport relatif à la revalorisation des eaux usées, intitulé « Les eaux usées, une ressource inexploitée ». Ce rapport coordonné par l’UNESCO, représente le thème stratégique du rapport mondial des Nations Unis sur la mise en valeur des ressources en eau pour 2017.

pollution-722455__340

source image: https://pixabay.com/fr/

Jusqu’à présent, la production des eaux usées ainsi que sa pollution globale augmentent conformément à la l’augmentation de la demande globale en eau. Une grande partie de ces eaux usées sont rejetées dans la nature généralement sans aucun traitement préalable, et ce sont les cours d’eau, les lacs, et les océans qui se polluent constamment en conséquence du mélange avec les eaux usées des activités industrielles, agricoles, ou minières. De plus la grande charge en bactéries, phosphore, nitrate, ou solvants favorisent souvent la prolifération des algues nuisibles, qui affectent la biodiversité et représentent des vraies menaces pour l’environnement, la santé humaine, la productivité économique, la qualité des ressources d’eau douce environnementales, et les écosystèmes. Effectivement, le manque d’assainissement de l’eau représente une des premières causes de mortalité dans le monde : 840 000 de décès par an sont causés par la consommation d’eau polluée.

Cependant ayant établi comme objectif pour 2030 la réutilisation d’une eau sure, le rapport vise à informer les différents acteurs économiques et politiques de l’importance de la gestion des eaux usées en tant que source d’eau, ainsi que de suggérer des types de réutilisation par domaines. En effet, il est constaté dans ce rapport constate que les eaux usées représentent potentiellement des grandes sources de matières premières, en raison de la présence des nutriments comme le phosphore ou le nitrate, mais peuvent aussi être réutilisées pour la production de biogaz, pour le développement d’une irrigation sécuritaire, pour le refroidissement et le réchauffage dans les industries, ou pour réalimenter le réseau d’eau potable suite à des purifications.

Ce rapport donne aussi un rôle essentiel aux eaux usées dans le cadre d’une économie circulaire, dans laquelle la protection des ressources naturelles et l’environnement s’équilibrent  avec le développement économique, et ou l’économie durable a des effets positifs sur la qualité de l’eau.

Sources:

http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/water/wwap/wwdr/2017-wastewater-the-untapped-resource/

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=39167&Cr=Eau&Cr1#.WN0Mymy1tYc

http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Les-eaux-usees-ressource-inexploitee-selon-lONU-2017-03-22-1200833944

http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247552f.pdf

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.