Corail : une extinction plus imminente que prévue

fish_blue_water_813399_h

L’année 2016 a été dévastatrice pour les récifs coralliens au niveau mondial. Mais selon une étude, il se pourrait que cela soit juste le début visible du problème.

En effet, depuis la publication d’une étude dans le journal scientifique Nature, on sait que le processus de blanchissement des coraux, qui précède parfois leur mort, affectera 99% des récifs chaque année d’ici à 2043 si le changement climatique continue sur cette lancée.

Plus les océans absorbent de CO2, plus l’acidité augmente, ce qui attaque le corail. La Grande Barrière de corail en Australie a ainsi connu une période de blanchiment de 90 % des coraux entre 2014 et 2016, 20 % en sont morts.

“Nous allons devoir compter beaucoup plus sur l’innovation et l’action si nous voulons voir des récifs coralliens survivre au prochain siècle” selon le co-auteur de l’étude Gabby Ahmadia, un scientifique marin à la WWF. “La conservation traditionnelle ne va pas pouvoir contrecarrer l’impact du changement climatique”.

Les récifs de Taïwan et de l’archipel des Turcs et Caïques seraient parmi les premiers touchés, suivis par les récifs au large des côtes de Bahreïn, au Chili et en Polynésie française.

Le blanchiment apparaît lorsque les coraux doivent faire face à des niveaux inhabituels de stress provenant de différentes sources incluant l’eau polluée et d’autres perturbations. La première cause restant la montée de la température moyenne des eaux à cause du réchauffement climatique.

Concrètement, le blanchissement du corail en mer chaude est la résultante de l’expulsion de ses zooxanthelles, algues unicellulaires vivant en symbiose avec lui, suite à un stress.

L’Accord de Paris sur le changement climatique vise à limiter l’augmentation de la température à 2°C. “Si les gouvernements tiennent leurs promesses de réduction des émissions conformément à cet accord, les coraux auront encore 11 ans pour s’adapter aux mers de plus en plus chaudes” selon l’ONU.

 

Sources :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/extinction-mondiale-coraux-28246.php4

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211662937695-la-survie-des-coraux-menacee-dans-toutes-les-mers-chaudes-2054888.php

Coral Reef Conditions Are About to Get a Lot Worse

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. L’année 2016 a été dévastatrice pour les récifs coralliens au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.