La Nouvelle Aquitaine et ses ambitions en énergie marine

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

La Région de la Nouvelle-Aquitaine a  présenté en Décembre dernier son plan en matière de développement des énergies marines. Disposant d’une cote représentant 870 kilomètres, ainsi que des  grandes ressources marines en terme d’énergie renouvelable, la Nouvelle-Aquitaine  se  positionne comme une région stratégique  pour le développement des énergies renouvelables marines en France.

Coast_at_Charco_del_Palo_-_Lanzarote

source: https://commons.wikimedia.org/wiki/Wave#/media/File:Coast_at_Charco_del_Palo_-_Lanzarote.JPG

Forte de ces ressources marines, dont la houle et les  courants estuariens, et disposant déjà  d’une couverture énergétique de 20% par des  énergies renouvelables, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de s’investir d’avantage dans sa stratégie de transition énergétique. Effectivement, le mercredi 21 Décembre 2017  cette région présentait  ses projets de promotion des énergies marines renouvelables. Comme les  excellents projets : hydroliens, d’éoliennes offshore, et surtout d’ énergie houlomotrice (énergie des vagues).

Cette dernière ayant  un potentielle énergétique dans la Région équivalent à 200 barrages hydrauliques, soit 4600 MWh environ, a encouragé l’agglomération à  envisager la  construction  d’un système houlomoteur dans le port de  Bayonne. Avec une cote  de  870 km, la Nouvelle Aquitaine dispose  effectivement  d’une ressource inépuisable importante : l’océan.  Les technologies houmolotrices consistent  à exploiter le mouvement de l’océan, les hauteurs et vitesses changeantes des houles.

L’engagement  de la Région Aquitaine pour la promotion de  l’économie blue sur son territoire est accompagné par le soutien  du projet  ”BlueSare”, qui vise à soutenir le développement d’une offre eurorégionale d’énergies renouvelables marines pour permettre aux entreprises et institutions du Pays Basque et de la région de Nouvelle-Aquitaine de devenir une référence internationale dans ce secteur.

 

Sources :

http://enr.fr/userfiles/files/Colloque/ficheregions.pdf

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/6776-cluster-energie-et-stockage-nouvelle-aquitaine.html

La Nouvelle-Aquitaine mise sur l’énergie houlomotrice

http://www.clusterenergia.com/cluster-activities/the-aquitaine-basque-country-euroregion-supports-the-development-of-a-marine-renewable-energy-offer

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *