Mobil-Watt : le photovoltaïque innovant

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Panneau photovoltaîque

Elaborée en 2013 par la société alsacienne Ecosun Expert, Mobil-Watt est une centrale solaire mobile et autonome. Commercialisé à petite échelle en mai 2016, le système photovoltaïque a été expérimenté pendant une phase de développement de trois années.

D’ores et déjà implanté sur 4 continents, le système photovoltaïque Mobil-Watt est affecté à des missions humanitaires en Afrique (électrification de villages et maisons), militaires, ou encore écotouristiques (générer de l’eau chaude). Aux Etats-Unis, une réserve indienne a sollicité ce concept mobile innovant. En Allemagne et en Lituanie, c’est l’armée allemande qui a fait appel à la technologie d’Eco-sun Expert. Mobil-Watt permet, entre autres, d’alimenter en énergie les zones rurales non raccordées à un réseau électrique, à l’heure où plus d’un milliard d’habitants dans le monde n’y ont pas accès… Sa deuxième utilité peut consister à compléter une installation principale, là où l’interruption de l’alimentation électrique s’avère risquée pour les utilisateurs (hôpitaux, aéroports, centres informatiques…).

L’ensemble de panneaux photovoltaïques, les batteries et câbles de raccordement sont rassemblés dans un conteneur maritime de 6m de long environ. Le temps d’installation du matériel tient en moins de deux heures. De ce fait, la main d’œuvre est limitée, ainsi que la phase de génie-civil en amont de l’installation. Qui plus est, le combustible est remplacé par l’énergie du soleil, gratuite et renouvelable.

Une unité peut produire 5 à 50 KWc (KiloWatt crête) en fonction du dimensionnement. Le KWc correspond à la puissance électrique délivrée par ce système placé sous un ensoleillement de 1000 W/m2. Ainsi, un village de 100 habitants peut être alimenté grâce à ce système.

En 2017, Eco-sun Expert entreprend alors la commercialisation du système mobile photovoltaïque Mobil-Watt à grande échelle. Ce système a pour vocation de remplacer les groupes électrogènes fonctionnant avec un moteur diesel. Ces derniers dégradent l’environnement (qualité de l’eau et des sols) et l’atmosphère (qualité de l’air) avec des poussières et des gazs, comme le dioxyde de carbone, l’oxyde d’azote ou encore le soufre. Cette technologie vieillissante engendre donc des nuisances sonores, olfactives et sanitaires aujourd’hui non-démenties.

 

http://www.decisionsdurables.com/mobil-watt-linnovation-solaire-made-in-alsace/

http://www.ecosunexpert.fr/fr/nos-projets-en-developpement/centrale-solaire-mobile-mobil-watt

http://www.hqe.guidenr.fr/cible-3-hqe/groupe-electrogene-impact-atmosphere.php

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Securywatt dit :

    Vraiment intéressant ce mobil-watt. Un outil à la fois pratique et innovant qui va aider certains pays africains. Je crois que ce genre d’évolution ne cessera de nous surprendre.

  2. avis sanovia dit :

    le photovoltaïque innovant en 2017 .

  3. Ecosunenergy dit :

    Produit très intéressant qui peut rendre beaucoup de services dans les zones éloignées. Merci pour toutes ces informations.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *