In Sun We Trust : l’application nouvelle génération du photovoltaïque

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

La Start-up Nantaise a mis en place une plateforme web permettant de connaître le rendement potentiel d’énergie solaire de chaque toit. L’objectif principal de In Sun We Trust est d’inciter le public à l’installation des panneaux photovoltaïques, énergie renouvelable délaissée du grand public par manque d’information. Pour cela, la start-up mise sur 3 critères : La précision, la gratuité, la fiabilité.

La précision :

La technologie est l’outil indispensable à ce critère. La Start-up s’appuie sur uIn Sun We Trustne technologie très avancée exploitant des modèles numériques en 3D dont elle a accès par l’Institut National d’Information Géographique et Forestière (IGN). Cette technologie de pointe permet de calculer le potentiel du toit du particulier via les données de l’IGN, les relevés de météo France et des algorithmes développés par MINES Paris Tech.
Cette combinaison permet de prendre en compte tous les facteurs qui influent sur l’ensoleillement de la toiture, tel que l’inclinaison et l’orientation du toit, les ombrages qu’il reçoit, etc.

Ainsi, un résultat énergétique ressort de l’équation et un résultat économique en est déduit. En effet, EDF s’est engagée à racheter cette électricité pendant 20 ans à un prix fixe déterminé au moment de la signature. Cependant, l’option de la vente n’est pas toujours celle préférée par le public. La Start-up propose alors la possibilité de l’autoconsommation et elle prévoit de mettre en place un outil de calcul de la rentabilité de cette option.

In Sun We Trust se vente d’être la seule entreprise à proposer un service d’une telle qualité, avec un accompagnement personnalisé de chaque projet. Les associés se basent sur l’exclusivité de leur travail avec les deux structures renommées MINES Paris Tech, l’IGN et SoDa (l’un des plus importants fournisseurs de données sur le rayonnement solaire reçu au sol) pour se prévaloir d’une telle qualité.

La Gratuité :

Il est légitime de se demander comment un service qui revendique une haute qualité peut également se dire gratuit. Les associés expliquent que la Start-up est une « vitrine commerciale » pour les installateurs locaux d’énergie solaire. Selon la Start-up, seuls les meilleurs installateurs sont proposés par son site et ce, grâce à un processus de sélection. Une fois celle-ci achevée, la plateforme permet aux installateurs d’entrer en contact avec des clients potentiels particuliers ou entreprises qui ont déjà testé le potentiel de leur toiture grâce au site et ont bénéficié des renseignements et conseils de la Start-up. En retour, les installateurs payent la société par une commission prélevée sur les installations réalisées.

Il n’y a pas d’impact répercuté sur le prix des installations pour l’acheteur, car les installateurs s’y sont engagés en signant la Charte qualité.

La Fiabilité :

Ce critère est basé sur deux éléments, d’abord le processus de sélection des installateurs, puis la charte qualité In Sun We Trust. La « devise » de la société en la matière est : « prix, qualité, proximité ».

Concernant le processus de sélection, les installateurs sont tous reconnus « Garants de l’environnement » et seuls 30% des installateurs passent cette sélection finale. Pour se faire, l’installateur demande d’être référencé par le site, s’en suit un entretien oral sur la qualité et une étude du dossier pour analyser les pratiques techniques et tarifaires de l’installateur. La Start-up demande aussi une pré-qualification par des organismes indépendants de défense des consommateurs, entreprend une enquête auprès des clients de l’installateur, lui demande de signer la charte qualité et enfin le référencement peut se faire. Par la suite, les projets d’installation bénéficient d’un suivi par In Sun We Trust.

Concernant la Charte Qualité, celle-ci impose la réalisation des projets par des professionnels formés et compétents, le non recours à la sous-traitance, l’accompagnement des clients dans leurs démarches, l’établissement de devis détaillés et transparents, une protection des clients contre l’imprévu et le suivi dans la durée des installations.

Ce dispositif a été déployé par Nantes Métropole qui s’est fixé l’objectif de doubler la production locale d’ENR d’ici 2020 et de la tripler d’ici 2030. Cette plateforme permet aux collectivités d’accélérer le déploiement les moyens de production d’énergie renouvelable en encourageant la population à s’en doter. Elle permet aussi une analyse précise du potentiel solaire du territoire de la collectivité et surtout de stimuler l’économie locale par la mise en valeur des installateurs locaux.

Mais la Start-up ne compte pas s’arrêter là ! En effet, son ambition lui a permise d’être intégrée au programme « Greentech verte » du ministère de l’environnement et désormais, elle envisage des partenariats avec les banques et les assurances pour proposer, par exemple, des prêts attractifs aux utilisateurs de ses services.

Sources :

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *