Aperçu sur la feuille de route de la commission européenne chargée de l’environnement

eu-1232430_640Source image

Une nouveauté dans l’équipe Junker (2014-2019) : Désormais, une commission sera chargée de l’environnement sous la direction de Monsieur Karmenu Vella.

L’ex-ministre maltais du tourisme insiste bien sur la double logique de croissance de la commission Junker, une croissance à la fois  « bleu »  et verte. Crescendo, le nouveau patron de la commission de l’environnement appelle à la nécessité de revoir le cadre législatif de l’environnement pour le rendre plus adapté à l’usage, notamment les directives sur les oiseaux et l’habitat.

Lors de la présentation de sa feuille de route, Monsieur Vella s’est demandé si la commission abordait les  sources de pollution atmosphérique réellement pertinentes, et si cela était fait avec les instruments adéquats, ceci afin de pouvoir mener par la suite des négociations efficaces avec les parties concernées. Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’évaluation de l’état d’avancement dans le domaine de l’économie circulaire, des programmes de croissance,  celui de l’emploi et enfin en matière d’objectifs environnementaux.

Autres points important de cette nouvelle politique :

·         La mise en œuvre de la réforme récemment convenue de la politique commune de la pêche sur la voie d’un secteur durable.

·         S’engager dans la formation de la gestion des océans aux Nations Unies, conjointement avec les principaux partenaires mondiaux.

·         Soutenir la primauté du droit et la Charte des droits fondamentaux, dans sa responsabilité horizontale pour soutenir le développement durable, et assurer la cohérence des propositions avec ce principe, afin de l’ancrer dans les traités européens et dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

La commission de l’Environnement est bien plus qu’une commission, il s’agit d’une locomotive de la politique européenne dans sa globalité, tant sur le plan environnemental, énergétique, que sur les questions du développement durable.

Source :http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/commission-europeenne/synthese/les-commissaires-europeens-2014-2019

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.