Ecosia, quand la nouvelle technologie est au service de la reforestation et fonctionne !

 

Créé en 2009 par l’allemand Cristian Kroll, Ecocia.org est un moteur de recherche qui permet de valoriser les clics des utilisateurs en utilisant la majorité des ressources émises pour planter des arbres.

earth-975088_960_720

 

D’emblée, il faut préciser que Ecosia n’est pas un moteur de recherche au sens strict du terme puisque « les résultats sont en fait générés par les algorithmes de Bing ». Cependant il reste une extension de navigateur gratuite et indépendant. Sa stratégie est d’utiliser plus de 80% de son chiffre d’affaires pour planter des arbres à travers le monde.

Après plusieurs récompenses reçues entre 2009 et 2011, cette start-up allemande basée à Berlin, s’est vue attribuer en 2014 le premier « B Corporation » en Allemagne. Ce « B Corporation » (pour « Benefit Corportation ») récompense le choix de l’entreprise d’intégrer une démarche autre que celle uniquement du profit dans son modèle de fonctionnement.

En effet, tant grâce à la publicité générée par les recherches des utilisateurs, que par des dons, Ecosia a déjà pu planter plus de 5 600 000 arbres depuis 2009 et envisage d’atteindre le milliard en 2020. Actuellement c’est un arbre toutes les 11 secondes qui peut être replanté par cette initiative, et ce, dans diverses régions du monde.

Désormais présente au Pérou, à Madagascar et au Burkina Faso, la reforestation mise en place permet de lutter contre plusieurs problèmes qui sont aux fondements même de cette entreprise. Aussi, elle justifie la reforestation dans une logique de lutte contre le CO2, de protection des sols et de la biodiversité, de pureté de l’air, ainsi que la sécurité de l’eau et le bien-être des personnes, notamment des populations locales. C’est d’ailleurs avec ces dernières que Ecosia travaille en ciblant les problèmes rencontrés dans chacune de ses différentes zones d’intervention. Par exemple: stopper la progression du désert au Burkina Faso.

Mais encore, à côté des charges d’exploitation, des frais de communication et des réserves d’argent permettant de préparer de nouveaux projets, on peut suivre le montant ainsi que le nombre d’arbres replantés en consultant le rapport d’activité disponible sur internet. Car si l’entreprise a son objet ancré dans le développement durable, elle ne néglige pas la transparence, propre à la démarche de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Ainsi, on peut également voir le coût moyen de plantation d’un arbre qui est de 0.28 Euro, comme la somme totale des dons qui n’est pas loin des 3 millions d’Euros.

 

 

Sources :

Image : https://pixabay.com/fr/terre-globe-monde-digital-coeur-975088/

https://info.ecosia.org/

https://www.dropbox.com/sh/b54o5u9r7y6nvab/AAAe-2BHI6xsDCIZr3oAi5Kda/Ecosia%20(Public)?dl=0

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/presentation-ecosia-moteur-recherche-qui-plante-arbres-n54815.html

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *