EnR : 19,5% de la consommation d’électricité FR

La dernière édition du panorama de la production d’électricité durable en France est sortie. Celui-ci présente un état des lieux. La puissance du parc de production d’électricité renouvelable s’élève à plus de 45.191 MW pour atteindre 87 % de l’objectif de 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

wind-farm-1209335_960_720

La France est toujours en retard sur ses objectifs pour 2020. Les réseaux de transport et de distribution continuent leur évolution afin de permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable. Les conditions assurant la sécurité et la sûreté du système électrique doivent évidemment être remplies. La loi pour la transition énergétique dispose que la part des renouvelables soit portée à 40% dans le mix électrique en 2030.

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables et l’association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF), les énergies renouvelables ont une part de 19,5% de la consommation d’électricité au 3ème trimestre 2016 en France. Cette montée en puissance est due à l’augmentation des capacités d’installations éoliennes et solaires sur le trimestre passé.

Le 3ème trimestre 2016 correspond à une progression forte des raccordements. Ainsi, 417 MW de renouvelables ont été installés entre juin et septembre, dont 293 MW d’énergie éolienne, 103 MW d’énergie solaire, 12 MW de bioénergies et 9 MW d’énergie hydraulique. Ces filières ont produit au total 19,3 TW d’électricité. On constate une progression de 6,6% de la production d’énergies renouvelables par rapport à l’an dernier sur la même période.

Concernant le solaire, le Syndicat des énergies renouvelables constate toutefois « un ralentissement des installations par rapport à la période précédente, conséquence de l’absence de continuité des appels d’offres pendant plusieurs années ». Malgré la baisse des raccordements, les producteurs d’énergie solaire misent sur un rebond en 2017.

 

SOURCES

http://lenergeek.com/2016/11/28/renouvelables-20-de-la-consommation-delectricite-en-france/

http://lenergeek.com/2016/11/10/apercu-de-la-production-totale-des-energies-renouvelables-en-france/

http://lenergeek.com/2016/10/14/solaire-photovoltaique-un-second-trimestre-2016-assez-faible/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.