Solidarité et vulnérabilité : les mots maîtres de la COP22

hands-1222866_1920

source image

Les travaux de la 22ème version des Conférences des parties sur le climat, se sont achevés avec des conclusions allant dans le sens des accords de Paris en appuyant ainsi l’Agenda pour le développement durable de 2030.

La lutte contre les changements climatiques s’est traduite lors des travaux de la COP22 par un appel à un engagement politique ferme et un appel à une solidarité forte avec les pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques dont l’objectif est l’amélioration de leur capacité d’adaptation, le renforcement de leur résilience et la réduction de leur vulnérabilité. De facto, les Etats s’engagent à soutenir les efforts pour éradiquer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et faire face aux défis des changements climatiques dans le domaine de l’agriculture.

Cette démarche s’est concrétisée par la réaffirmation de mobiliser 100 milliards de dollars pour le financement des capacités technologiques, pour la limitation de la température.

La conférence de Marrakech n’a pas hésité à appeler les acteurs non étatiques à se joindre aux Parties pour une action et une mobilisation immédiate et ambitieuse, s’appuyant sur les réalisations importantes pour une Action Climatique Globale. Par ailleurs, il est important de souligner, l’engagement des Parties à la ratification de l’Amendement de Doha.

Enfin, Les Parties déclarent la transition de leurs économies pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, une opportunité positive et substantielle pour une prospérité accrue et un développement durable dans un esprit de solidarité et d’espoir pour les générations présentes et futures.

 

 Sources : http://cop22.ma/fr/

http://www.rfi.fr/cop22/20161119-maroc-environnement-terre-cop-22-afrique-accord-climat-paris-rechauffement

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.