Elon Musk : après Tesla, les Tuiles Photovoltaïques

Après Paypal, Tesla et SpaceX, le visionnaire Elon Musk fait son entrée sur le secteur des énergies renouvelables en présentant sa dernière invention Solar Roof. Elon Musk est réputé être l’un des plus grands industriels du moment grâce à différentes innovations apportées dans le domaine de la transition énergétique. Sa personnalité a même servi de modèle pour la conception du personnage Tonny Stark alias Iron Man.

Elon Musk

Elon Musk

L’un des arguments négatifs quant à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques classiques est l’esthétique. Elon Musk a trouvé la solution et a su répondre à une vraie demande tout en proposant un prix compétitif pour l’installation de Solar Roof.

Elon Musk le visionnaire du XXIème siècle :

En tant que visionnaire, Musk à su mettre en place les différentes étapes d’une stratégie d’intégration verticale pour l’entreprise Tesla. En effet, il a commencé par concevoir des véhicules 100% électriques (Tesla Motors) ayant une autonomie de batterie défiant toute concurrence. Puis il a créé des batteries domestiques au lithium (Pawerwall). Celles-ci permettent soit un déphasage de la consommation d’électricité raccordée au réseau national, soit de rendre l’autonomie énergétique plus accessible au grand public. Ce système est rendu possible par le couplage de plusieurs batteries Powerwall à des panneaux photovoltaïques. De là est venue l’inspiration permettant le développement de tuiles photovoltaïques dont le but est de créer une synergie positive pour une énergie propre de bout en bout.

Telles sont les clefs du succès pour l’entreprise Tesla « tout doit être beau et pas très cher ». Cela semble être une suite logique et donc cela doit permettre une complémentarité des différents produits proposés par Tesla.

De là découlent plusieurs interrogations concernant le domaine d’activité stratégique de Tesla. Elon Musk répond que Tesla n’est pas un constructeur automobile, « le but de Tesla ce n’est pas seulement de construire des véhicules. Le but de Tesla c’est d’accélérer la transition énergétique, vers des énergies durables. »

 

Les caractéristiques de Solar Roof :

  • Les tuiles du toit sont en verre et contiennent des cellules photovoltaïques qui sont aussi solides que de l’acier selon leur créateur.
  • Il s’agit de tuile intégrée à la construction du toit, et non d’une pose par dessus la toiture.
  • Elles sont proposées sous quatre formes différentes :
  1. Tuscan Glass Tile (en référence des tuiles de toscane)
  2. Slate Glass Tile (ardoise)
  3. Textured Glass Tile (surface texturée)
  4. Smooth Glass Tile (surface lisse)
  • il n’y a pas encore de tarif précisé, E.Musk indique que le prix de l’installation serait « inférieur à celui d’un toit traditionnel qui comprend aussi la facture d’électricité »
  • Le rendement et la quantité d’électricité que solar Roof peut produire ne sont pas encore indiqués non plus.

Cependant durant la présentation de solar roof et de Powerwall 2 Elon Musk indique que Powerwall 2 est capable d’alimenter les prises, les ampoules et le réfrigérateur durant une journée entière pour une maison contenant 4 chambres. « Et indéfiniment si elle est couplée avec un toit solaire » ajoute t-il.

 

Musk est connu pour sa grande vision en l’avenir de l’humanité dans laquelle il a décidé d’investir massivement, notamment sur deux projets prometteurs et d’avenir qui sont d’une part l’énergie renouvelable et d’autre part la conquête spatial. C’est donc sur ce premier projet qu’il a décidé de s’atteler une nouvelle fois. Cela se confirme avec la fusion Tesla-Solarcity qui a été approuvé le 17 novembre 2016 pour un montant de 2,6 milliards de dollars.

 

Sources :

  • Bibliographie :

Elon Musk par Ashlee Vance aux éditions Eyrolles (2016)

  • Sitographie :

https://www.tesla.com/fr_FR/energy

http://www.ecosources.info/innovations/436-la-batterie-domestique-lithium-ion-powerwall-tesla

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211508003659-feu-vert-a-la-fusion-entre-tesla-et-solarcity-2044338.php

http://www.futura-sciences.com/maison/actualites/electricite-energie-solaire-elon-musk-va-vendre-toits-photovoltaiques-65034/

Image à usage commercial autorisé : OnInnovation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.