La mer de Ross ou la plus grande aire marine protégée

Suite à l’accord de la Commission de la CCAMLR (Convention on the Conservation of Antarctic Marine Living Resources) du 28 octobre 2016, la mer de Ross qui borne l’Antarctique va devenir la plus grande aire marine protégée (AMP) au monde.

ice-1079233_960_720

 

La mer de Ross dit le « dernier océan »
La mer de Ross en Antarctique est surnommée par les scientifiques de « dernier océan ». En effet, il s’agit d’un lieu rare sur terre qui a été épargné par les conséquences néfastes de la main de l’homme telles que la surexploitation (surpêche, extraction…) et la pollution.
Cette zone marine abrite une variété d’espèces, parmi lesquelles on trouve notamment des manchots, des poissons relativement rares tels que le krill, des phoques, des baleines et des oiseaux. La création d’une aire marine protégée permet à la fois la protection de ces espèces mais aussi de leur environnement.

antarctique_carte

 

La création d’une AMP (aire marine protégée) par la CCAMLR
Le 28 octobre 2016 à Hobart en Tasmanie (Etat australien), la CCAMLR (Convention on the Conservation of Antarctic Marine Living Resources), qui a pour objet la conservation de la faune et de la flore marine en Antarctique, a décidé de créer une AMP sur la mer de Ross qui entrera en vigueur en décembre 2017.
Selon la CCAMLR, « Les AMP ont pour objectifs de protéger les espèces marines, la biodiversité, les habitats, les secteurs d’alimentation et les nurseries, ainsi que de préserver les sites historiques et culturels. Elles peuvent aider les stocks de poissons à se reconstituer, favoriser les processus écosystémiques, faciliter le suivi des changements de l’écosystème et préserver la diversité biologique. ».
Après de longues négociations, ce projet proposé conjointement par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande a pu voir le jour. Cette AMP n’est autre que la plus vaste jamais créée. Elle s’étend sur 1,57 millions de kilomètres carré. Au sein de cette zone, la pêche sera totalement interdite sur 72% de la surface totale. Pour le reste, la pêche sera autorisée uniquement à des fins scientifiques afin d’étudier les impacts de cette activité sur le milieu, en comparaison avec la zone sur laquelle est interdite.
Les enjeux à venir
Bien que cet accord international marque une avancée probante en matière de protection environnementale, on ne peut que déplorer sa durée limitative. En effet, l’AMP est créée pour une durée de 35 ans, durée qui paraît largement insuffisante aux yeux de certains spécialistes afin d’assurer une protection effective de certaines espèces.

Par ailleurs, d’autres projets d’AMP pour l’Antarctique sont en discussion : l’un porté par la France et l’Australie pour l’est de l’Antarctique, l’autre relayé par l’Allemagne et les Etats-Unis pour la mer de Weddel.

Si la création de l’AMP de la mer de Ross paraît encourageante pour la protection globale à venir de l’Antarctique, elle invite à mettre en exergue une distinction avec les autres mers et océans sur lesquels l’influence humaine est comparable et qui, au regard des enjeux de protection des espèces notamment, ne se justifie plus. L’effort est donc louable, mais la marche devrait être poursuivie à l’échelle planétaire.

 

Sources :

https://www.ccamlr.org/fr/news/2016/la-ccamlr-cr%C3%A9e-la-plus-vaste-aire-marine-prot%C3%A9g%C3%A9e-du-monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/29/en-antarctique-la-mer-de-ross-sera-sanctuarisee_5022450_3244.html

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10/28/01008-20161028ARTFIG00377-pourquoi-la-mer-de-ross-va-accueillir-le-plus-grand-sanctuaire-marin-au-monde.php

https://www.franceinter.fr/monde/la-mer-de-ross-devient-le-plus-grand-sanctuaire-marin-du-monde

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/antarctique-pourquoi-sanctuariser-la-mer-de-ross_107775

http://www.sentinelle-droit-international.fr/?q=content/la-mer-de-ross-lultime-oc%C3%A9an-d%C3%A9sormais-sous-protection-internationale

http://www.actu-environnement.com/ae/news/ross-mer-protection-biodiversite-27790.php4

 

Images libre de droit :

https://pixabay.com/fr/la-glace-manchot-froid-hiver-neige-1079233/

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Antarctique_carte.png?uselang=fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.