Fruges : le premier parc éolien français encore en extension

Le plus grand parc éolien terrestre français est sur le point de se déployer. La Communauté de Communes du Canton de Fruges comptera bientôt 27 éoliennes supplémentaires. Depuis lundi 10 octobre 2016, une enquête publique destinée aux habitants des communes concernées est lancée. En 2018, de nouvelles éoliennes devraient voir le jour, dans la continuité du projet d’origine initié en 2001.

Éoliennes du parc de Fruges en 2007.  Image libre de droit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Ostwind_Fruges.jpg/800px-Ostwind_Fruges.jpg

 

Localisé au nord de la France dans le département Pas-de-Calais, le plus grand parc éolien français profite d’un site et d’une situation favorable. Situé dans les collines de l’Artois à 70 km à l’ouest de Lille, il bénéficie de vents qui arrivent sur la côte d’Opale depuis la Manche.

La société Ostwind, maître d’oeuvre, s’est chargée du développement et de la construction du parc de Fruges. Étendu sur 9 communes, cet ensemble de 70 éoliennes de type Enercon E70 dispose d’une puissance actuelle de 140 MW.

La collectivité de 8 022 habitants possède alors une autonomie énergétique estimée à 1156%, par rapport à ses besoins réels en électricité. La Communauté de Communes a quadruplée son budget depuis la création des éoliennes sur son territoire.

 

Le nouveau parc éolien de Fruges comprendra 10 éoliennes de types Enercon E82 et 17 éoliennes de types E115. Elles demeurent plus imposantes et puissantes que les éoliennes du parc originel. Une puissance supplémentaire de 74 MW serait additionnée à celle du parc actuel. Ce dernier atteindrait alors une puissance totale de 214 MW.

L’intercommunalité investit 110 millions d’euros afin de mettre en place ce nouveau projet, contre 20 millions pour le projet d’origine. Pour accroître davantage ses bénéfices, la collectivité se dote d’une Société d’économie mixte. Elle sera propriétaire d’une partie des nouvelles machines installées, ce qui permettra aux collectivités locales et aux habitants de devenir actionnaire.

 

Véritable référence nationale en la matière, le parc éolien de Fruges bénéficie de conditions naturelles propices à son développement. L’extension du parc connaîtra-t-elle le même succès que le projet d’origine ? En plus des retombées économiques, les habitants pourront désormais devenir acteur de leur territoire. Cela favorise encore l’acceptabilité du projet par les habitants.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. sanovia dit :

    le plus grand parc éolien terrestre français est sur le point de se déployer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.