Visite de la nouvelle chaufferie biomasse du quartier Wacken à Strasbourg

14975725_10210873972986523_1820267035_o

 

La nouvelle chaufferie biomasse Eco2Wacken a organisé des portes-ouvertes le 3 novembre 2016. Cela a été l’occasion pour les étudiants du master 2 GEDD d’avoir un aperçu des nouvelles technologies employées et des explications quant aux économies d’énergie réalisées.

Inaugurée le 10 octobre dernier, avec une puissance disponible de 17,2 MW, cette chaufferie biomasse alimente le réseau de chaleur d’une longueur de 6 km du quartier Wacken à travers 16 sous-stations. Elle résulte d’un projet initié par la ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. L’appel d’offre remporté par la société Réseau CUA (Réseau GDS et EBM), se concrétise par une délégation de service public d’une durée de 25 ans, ayant nécessité un investissement de 12 millions d’euros. La construction s’est faite en collaboration avec les entreprises locales et françaises et les matériaux utilisés notamment dans la construction du bâtiment sont issus de la filière recyclage.

 

15033880_1275610495833969_998652124_o

 

La particularité d’une chaufferie biomasse est qu’elle fonctionne, dans une démarche respectueuse de l’environnement, à base des sources d’énergie renouvelable, réduisant l’émission des gaz à effet de serre. En l’espèce, la chaufferie utilise deux types de combustible, les plaquettes forestières et les rafles de maïs, lesquels disposent des chaudières respectives. Ainsi, la production de la chaufferie résulte pour 87% d’énergies renouvelables. De plus, ces combustibles sont issus des forêts avoisinantes ou proviennent des exploitations agricoles alsaciennes, développant ainsi l’économie locale en la matière à travers la création d’emplois.

Par ailleurs, le fonctionnement en continu de la chaufferie est rendu possible grâce à un système de télégestion qui en plus d’offrir un outil de surveillance permet de réaliser des suivis grâce à des capteurs d’énergie afin d’optimiser le fonctionnement des chaudières biomasse et de limiter le recours aux chaudières gaz ayant essentiellement un rôle de secours.

En guise de conclusion, nous tenons à exprimer tous nos remerciements à l’équipe en place qui nous a reçus, pour leur accueil chaleureux et la visite guidée avec des explications très précises et utiles.

 

Le COMED  

 

Pour aller plus loin :

http://www.eco2wacken.fr/

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.