La réduction de l’impact environnemental des data-centers

Les data-centers sont d’importants consommateurs d’énergie. Une étude du cabinet Green IT révèle qu’ils représentent environ 1,5% de la consommation mondiale d’énergie, et près de 2% des émissions de gaz à effet de serre. Soit autant que le transport aérien ! Avec une croissance exponentielle de l’usage des données, la question de l’efficacité énergétique de ces centres semble primordiale d’un point de vue environnemental. D’autant plus que cette question revêt un enjeu économique : l’énergie représente 30 à 50% des coûts d’exploitation d’un data center. Quelles sont donc les solutions pour limiter l’impact environnemental et économique de leur usage d’énergie ?

server-90389_1920

Source image

 

Améliorer l’efficacité énergétique du data-center

La plus grande partie de la consommation énergétique d’un data-center correspond aux systèmes de refroidissement. En effet, les milliers de serveurs du centre produisent énormément de chaleur, qu’il convient d’évacuer pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Il est donc possible d’agir à deux niveaux.

D’une part, en réutilisant la chaleur émise par les serveurs. Une enquête du New York Times en 2012 a montré que plus de 90% de la chaleur produite était gaspillée, alors que cette dernière pourrait servir à alimenter des systèmes de chauffage. Par exemple, la piscine de la butte aux Cailles à Paris est chauffée par l’énergie récupérée d’un data-center.

D’autre part, il est possible d’optimiser l’utilisation des systèmes de refroidissement en privilégiant un système de « free cooling ». Il s’agit d’un refroidissement par l’air frais extérieur, s’appuyant sur une distribution efficace des flux d’air dans le bâtiment. Cette technique, particulièrement efficace dans les régions climatiques fraîches (c’est l’une des raisons pour lesquelles Facebook a installé en 2013 son premier data-center européen en Suède), permet de réduire de plus de moitié la consommation d’énergie pour le refroidissement.

 

Alimenter les data-centers grâce aux énergies renouvelables

Une solution complémentaire pour limiter l’impact environnemental des data-centers est de les alimenter grâce aux énergies renouvelables. De nombreux géants du stockage se sont engagés dans cette voie, que ce soit pour des raisons économiques, environnementales ou d’image. Par exemple, Apple, épinglé en 2012 par Greenpeace pour l’alimentation de ses data-centers par des centrales au charbon, fait aujourd’hui figure d’élève modèle. Ses centres de données sont approvisionnés à 100% par des énergies renouvelables, notamment des centrales solaires que la firme a fait construire en Californie.

Greenpeace publie chaque année le baromètre click clean, qui évalue les politiques environnementales des grandes entreprises du web.

 

Malgré tout, il convient de rappeler que l’essentiel de l’impact environnemental d’un data-center lors de son cycle de vie provient de la fabrication du matériel informatique utilisé. Extraction de terres rares et autres ressources non renouvelables, pollution de l’eau, des sols et de l’air sont autant de problématiques à considérer durant cette phase …

 

Sources

http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/efficacite-energetique/data-centers-reduire-facture-energetique-rester-competitifs.php

https://www.lenergieenquestions.fr/comment-reduire-les-depenses-energetiques-des-data-centers/

http://www.zdnet.fr/actualites/cop21-quid-de-l-impact-des-datacenter-39828894.htm

https://www.google.com/green/efficiency/datacenters/

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/climat-paris-devoile-sa-feuille-de-route-pour-reduire-d-un-quart-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-d-ici-5-ans-143693.html

http://www.nytimes.com/2012/09/23/technology/data-centers-waste-vast-amounts-of-energy-belying-industry-image.html

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
654