Une révolution énergétique dans les bidonvilles : Lumière sans électricité

Une idée simple avec un potentiel énorme : les ampoules solaires inventées par Alfredo Moser ont un impact substantiel sur les conditions de vie dans les bidonvilles dans le monde entier. Avec un prix abordable et une efficacité surprenante, cette invention a révolutionnée l’illumination des foyers, ateliers, bureaux et même des écoles pour les personnes vivant en pauvreté dans plus de 20 pays. La simplicité de production d’une ampoule, l’accessibilité mondiale des matières et le rendement énergétique  de ces « lumières plastiques » en font une solution pratique à un problème réel, mondial et urgent.

joejoe

L’inventeur Alfredo Moser éclaire sa maison avec des bouteilles ; source : BBC

L’artisan brésilien Alfredo Moser a, en 2002, cherché une solution pour éclairer sa maison pendant la journée durant les nombreux pannes de courant dans sa ville natale de Uberaba. Sa solution : une bouteille en plastique, de l’eau et de l’eau de javel. La bouteille est remplie d’eau avec un petit bouchon d’eau de javel pour assurer sa translucidité continue. Placée dans le toit d’une maison cette ampoule est capable d’illuminer un foyer avec la même intensité lumineuse qu’une ampoule à 55W.

« L’ampoule de Moser » réfracte la lumière du soleil à l’intérieur sans branchement à consommation électrique nette de zéro.

L’empreinte carbone d’une bouteille à lumière est de 0,45kg de CO2 pour sa production et de zéro pour sa durée de fonctionnement. Une ampoule électrique de puissance équivalente aura une empreinte annuelle de 200kg de CO2 et une perte énergétique sous forme de chaleur de 90%.

Fascinés par cette invention les voisins de M. Moser ont commencés à s’installer ou se faire installer des « lampes Moser » et l’idée s’est vite répandue dans son quartier, sa ville et puis au niveau mondial. Alfredo Moser qui ne profite pas financièrement de son invention est content que son idée vienne améliorer la vie d’innombrables personnes défavorisées dans le monde entier.

C’est surtout l’organisation « Liter of Light » qui a lancée l’implémentation à une grande échelle d’abord dans les Philippines et puis avec le but d’installer 1 million de lampes Moser avant la fin de 2015 dans le monde entier. Leur principe : promouvoir l’installation de lampes par les entrepreneurs individuels. Ainsi les bouteilles sont vendues à des prix très abordables pour la population locale avec le double bénéfice de la création d’emploi accessible à tous.

Avec plus de 860 millions de personnes vivant dans des bidonvilles cette idée a un potentiel énorme pour satisfaire aux besoins d’une population dépourvue d’électricité. Même pour les foyers connectés au réseau électrique une ampoule Moser peut permettre l’illumination gratuite et peut constituer une amélioration substantielle de la qualité de vie.

Des innombrables variations de l’invention initiale existent aujourd’hui et l’idée évolue pour s’adapter aux besoins et pour combler ses faiblesses. Ainsi de nombreuses personnes ont adaptés les lampes en ajoutant des panneaux solaires pour alimenter une ampoule LED montée à l’intérieur de la bouteille pour fournir de la lumière pendant la nuit.

Les lampes Moser sont un exemple de solutions simples aux grands défis du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD). Une simple bouteille plastique promeut 9 des 17 objectifs du développement durable, notamment l’objectif 7 relatif à l’énergie propre et l’objectif 1 relatif à la lutte contre la pauvreté. La lumière gratuite dans les foyers permet aux adultes de travailler à la maison, aux enfants de suivre leur éducation et libère des fonds pour une amélioration d’autres aspects de la vie.

 

 

Sources :

http://literoflight.org/about-us/

http://www.instructables.com/id/Off-the-Grid-Lighting-Solution-LED-Moser-Light-Evo/

http://www.topsecretwriters.com/2013/09/how-the-moser-lamp-brings-light-indoors-without-using-any-electricity/

http://www.bbc.com/news/magazine-23536914

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Julia dit :

    Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. Ce système de consommation de l’énergie solaire est vraiment innovant et ne coûte rien en terme de consommation électrique. Il se pourrait que le développement d’une tel innovation laisse place à des systèmes plus abouties qui nous permettraient de réduire considérablement nos factures liées à la lumière. L’énergie solaire est l’avenir et il faut savoir l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.