Inauguration sur le lac Kivu de la première centrale électrique au méthane.

Le lac Kivu se situe à la frontière entre le Rwanda et la république démocratique du Congo. Sa particularité est que c’est le seul lac au monde dont la concentration en gaz est suffisamment importante pour être exploitée.

moha2

Des réserves naturelles en méthane explosives

Le lac Kivu a une profondeur de 485 mètres par endroits, avec une contenance de 60 milliards de mètres cubes de méthane dissous et environ 300 milliards de mètres cubes de dioxyde de carbone.

Ce projet est unique au monde, de par une installation qui va transformer une potentielle menace mortelle (forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone) pour les personnes, les animaux, l’écosystème etc. en une véritable source d’énergie propre qui in fine augmentera de façon exponentielle la capacité électrique du Rwanda.

Il a fallu plusieurs années d’efforts nécessaires à ce projet, et soulever plus de 200 millions de dollars issus des prêts des institutions internationales d’aide au développement, de la banque africaine de développement et des capitaux privés pour venir à bout de ce projet unique en son genre.

Opportunité économique et énergétique

A l’instar de la manne financière et économique, le pompage du méthane permet aussi sur le long terme de faire baisser la concentration en gaz du lac ; avec comme corollaire d’éviter une potentielle brusque remontée à la surface d’une grande quantité de C02 et de méthane, et empêcher ainsi un péril certain pour les quelques 2 millions de riverains du légendaire lac Kivu.

 

 

Sources :

http://www.jeuneafrique.com/326426/economie/rwanda-centrale-electrique-recycle-methane-lac-kivu-rails/

http://lenergeek.com/2016/06/13/une-centrale-electrique-au-methane-inauguree-au-rwanda/

http://www.afrique7.com/economie/13770-le-rwanda-inaugure-son-premiere-centrale-electrique-au-methane-sur-le-lac-kivu.html

Image : https://www.google.fr/search?q=image+libre+de+droit+centrale+methane+lac+kivu&hl=fr&biw=1366&bih=667&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiLmsaXsOrOAhWBVxoKHYhKCkkQ_AUIBigB&dpr=1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.