La France adopte une nouvelle loi emblématique pour la reconquête de la biodiversité

Quarante ans après la loi sur la nature (1976) et suivant la loi sur la reconquête des paysages (1993) une nouvelle loi emblématique pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui complète et progresse les deux précédentes est publiée au journal officiel ce 9 août 2016.

 

pana3

    https://en.wikipedia.org/wiki/Biodiversity

 

La fondation de l’Agence française pour la biodiversité

Avec cette loi la France renforce les liens entre la nature et les êtres humains et elle place entre les pays les plus avancés au coeur de la protection de la nature. Face à la grande nécessité de la protection de la biodiversité et aux nouveaux risques de notre époque la fondation de l’Agence française pour la biodiversité constitue une grande victoire pour cette loi. C’est un mécanisme innovateur chargé de la protection et la préservation de la biodiversité. Son rôle sera l’accompagnement et la réalisation d’une politique complète pour la protection de la biodiversité en collaborant avec les collectivités, les professionnels, les entreprises et d’autres acteurs. Elle est liée au lancement des projets et la création des emplois et elle va commencer à fonctionner le 1 janvier 2017.

Les points clés de la loi

Pour passer de la théorie à l’action la loi renforce la protection de la biodiversité marine en instituant aux eaux des Terres Australes Françaises la 5ème plus grande réserve marine du monde et en instituant aussi ‘‘ les zones de conservation halieutiques’ ’pour réaffirmer la durabilité à la gestion et exploitation de la faune et de la flore marine. La loi aussi prévoit l’interdiction absolue des néonicodinodes à  l’agriculture depuis le 1 septembre 2018.Il s’agit d’une grande étape pour la protection de l’environnement et la santé publique. Au niveau international, la loi ouvre la voie pour la ratification du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques naturelles et leur partage. De plus, la partie environnementale est inclue dans le domaine de biodiversité urbaine et le développement économique (avec la promotion des ENR par exemple)

Pour conclure, cette grande loi est une loi innovatrice, fondatrice et complète pour lutter contre les nouveaux risques environnementaux et salue une nouvelle ère pour la protection de la biodiversité.

 

Sources :

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-pour-la-reconquete-de-la,48332.html

http://www.notre-planete.info/actualites/4507-loi-biodiversite-nature-paysages

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/20/loi-sur-la-biodiversite-la-france-bannit-les-pesticides-tueurs-d-abeilles_4972460_1652692.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *