La Commission Européenne reconnaît le régime des autorisations de l’Indonésie pour les exports en bois

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Le 18 Août 2016, la Commission Européenne a franchi une grande étape en modifiant la FLEGT Régulation et en reconnaissant le régime des autorisations de l’Indonésie pour les exports en bois.pana1

https://en.wikipedia.org/wiki/Deforestation_in_Myanmar

L’Indonésie constitue un grand importateur des bois tropicaux pour l’Union Européenne. La régulation FLEGT a été modifiée pour que l’Indonésie et son régime de délivrance des autorisations soient inclus dans la liste des Etats Partenaires de l’UE et que ses autorisations de délivrances reconnues. La régulation entrera en vigueur le 15 novembre 2016. On peut  noter que la gestion forestière indonésienne doit suivre les règles de durabilité, de légalité et de transparence européennes. Aujourd’hui, plus de 90% du bois utilisé vient d’une exploitation légale des forêts.

Plan d’Action FLEGT

Le Plan d’Action d’application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux (Forest Law Enfoncement Governance and Trade Action Plan) a été adopté par l’Union Européenne en 2003. Le but est de lutter contre l’exploitation illégale du bois et le renforcement des règles de la durabilité dans le cadre de l’exploitation forestière. Ce plan d’action inclue des mesures pour diminuer l’exploitation illégale du bois et renforcer les bois légaux issus d’un management durable.

Les conséquences de l’exploitation forestière illégale

L’exploitation illégale des bois conduit à la déforestation et a des conséquences graves pour la biodiversité, le changement climatique et la santé des populations autochtones. Il existe aussi des conséquences économiques : selon la Banque Internationale, les gouvernements du monde entier perdent l’équivalent de 10 milliards de dollars chaque année.

On salut avec espérance cette décision de la Commission Européenne qui renforce le Plan d’action FLEGT et la politique de l’Union Européenne contre l’exploitation forestière illégale et ses effets négatifs.

Sources :

http://www.euflegt.efi.int/about-flegthttp://ec.europa.eu/environment/pdf/18_08_2016_news_en.pdf

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *