Gridmates, plateforme internet pour lutter contre la précarité énergétique

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Gridmates est une start-up basée à Austin, Texas (Etats-Unis) qui a pour but de lutter contre la précarité énergétique grâce à des dons d’énergie pour aider les foyers dans le besoin, et ce simplement par le biais d’une application smartphone ou d’un ordinateur.

anaa

Source : https://www.youtube.com/watch?v=SFV0RcaaZWo

La précarité énergétique n’est pas seulement présente dans les pays en développement, où le problème se matérialise par un manque de connexion au réseau électrique pour la plupart des ménages. Ce problème est également courant dans les pays développés : les foyers sont connectés au réseau mais ne sont pas en mesure de payer leurs factures d’énergie car leur montant est trop élevé. Ce phénomène est souvent accru pour les ménages vivant dans un logement mal isolé.

Une plateforme solidaire

La plateforme Gridmates veut permettre à tous d’avoir de l’énergie à un prix accessible et provenant de source renouvelable, grâce à la participation de tout un chacun.

Plusieurs possibilités: soit un citoyen qui produit sa propre énergie solaire peut faire don du surplus d’énergie qu’il produit mais ne consomme pas à un foyer qui en a besoin (don d’un équivalent kWh). Soit, un citoyen qui s’équipe d’un compteur intelligent (tel Nest) et fait des efforts pour réaliser des économies d’énergie peut payer sa facture pour un montant sans économies et le distributeur d’énergie créditera ce montant sur la facture du bénéficiaire. Mais pour l’instant les échanges d’énergie ne se font pas directement entre le donateur et le bénéficiaire, mais passent par l’intermédiaire de l’entreprise, qui collabore avec les fournisseurs d’électricité.

Une personne qui le souhaite peut également faire un don monétaire et l’entreprise convertit cet argent en électricité pour approvisionner un foyer en précarité énergétique.

Approvisionnement et financement par les pairs

Cette plateforme connecte les énergéticiens, les entreprises, les ONG et les consommateurs pour permettre aux individus et aux entreprises de donner des unités d’énergie à ceux qui vivent en situation de précarité énergétique, ce qui est actuellement le cas de 40 millions de personnes aux Etats-Unis. La start-up encourage également à la réalisation d’économies d’énergie et donne des conseils pour ce faire.

La plateforme permet de visualiser directement l’impact d’un don sur le bénéficiaire, en terme financier et en terme d’énergie fournie, ce qui participe à développer un sentiment de solidarité. Ainsi, une personne qui fait des dons réguliers peut également constituer une petite communauté sur la plateforme pour laquelle il devient, d’une certaine manière, un fournisseur d’électricité.

Toutefois, il faut espérer que le but social de cette entreprise ne sera pas détourné, par elle ou par ses utilisateurs, pour chercher à faire du profit.

 

 

Sources :

http://www.gridmates.com

http://www.atelier.net/trends/articles/gridmates-propose-partage-electricite-reduire-pauvrete_432125

https://www.youtube.com/watch?v=SFV0RcaaZWo

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *