Farmbot Genesis – jardinier robot

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

La Californie est connue pour son affinité avec la technologie comme pour sa fascination avec les modes de vie responsable et locavore. 3 jeunes californiens ont pu combiner ces deux axes de l’El Dorado technologique en créant FarmBot Genesis. Ce robot jardinier open-source sera capable de cultiver en toute autonomie le carré de légumes du jardin de votre maison. Il peut être précommandé depuis début juillet et pouvait être le premier exemple d’un tel projet collaboratif et modulable.

joe

Source: https://farmbot.io/media-kit/

Le robot jardinier FarmBot Genesis prend la forme d’un cadre mobile placée sur un carré de légumes (de taille maximale de 1,5m x 3m). L’outil interchangeable est automatiquement placé au bon endroit par le robot pour planter les graines avec précision, aroser chaque plante individuellement, analyser le sol et trouver et supprimer les mauvaises herbes. L’intervention humaine n’est nécessaire que pour la recolte. Voyez le Farmbot en action ici.

 

Open Source et accessible à tous

 

FarmBot Genesis suit le principe “Open Source” de même manière que les géants de cette forme collaborative OpenOffice et Mozilla. Tous les détails physiques et la programmation sont publiés, expliqués et partagés gratuitement sur son site internet et le wiki indispensable à tout projet open-source. Ainsi, le robot peut être reproduit et modulé par n’importe qui et le partage de la technologie devient le moteur de sa croissance et son développement futur.

 

Ainsi il pourra-t-être adapté pour fonctionner hors réseau en modifiant la source d’approvisionnement en électricité et eau, il pourra-t-être reprogrammé pour toute sorte de plantes ou même utilisé dans un laboratoire experimentel. Tout est possible en Open Source..

 

Avec l’application dévellopé pour personaliser FarmBot le jardin peut être concu sur ordinateur comme dans un jeu vidéo. Avec l’énorme succès de jeu comme FarmVille on peut bien s’imaginer l’intérêt de cette forme de télégestion du jardin.

 

Les préventes en cours sont pour tous les parts nécessaires à se construire son propre FarmBot et le coût est estimé entre 2900 et 3500€. Les créateurs espèrent pouvoir commercialiser les robots pour moins de 1000€ une fois qu’il sont mieux établis.

 

Ikea ou bricolage personnel

 

Pour ceux qui ne veulent qu’un robot préfait pour cultiver leur jardin et ne veulent pas s’occuper de la programmation ou personnalisation de Farmbot Genesis l’appareil est déjà prêt à utiliser. Comme un meuble Ikea, FarmBot sera livré avec des instructions facile à suivre.

 

Mais le principe Open Source de Farmbot Genesis ne s’arrête pas à la programmation et le wiki. Ces parts était concu pour pouvoir être reproduit à la maison à l’aide d’une imprimante 3D simple. En théorie cette machine est donc déjà disponible à tout le monde (à la condition de posséder une imprimante 3D) et les créateurs pensent déjà à une future application agricole à grande échelle.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *