Le 15 juin : La journée mondiale de l’éolien

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Le 15 juin s’établie comme la journée mondiale de l’éolien. L’Européen Wind Energy Association (EWEA) et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent des événements et des activités dans le monde entier. Le but de cette journée, est d’aider le monde à se familiariser avec l’énergie éolienne.

eolienne

Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne#/media/File:Windenergy.jpg

La journée mondiale de l’éolien

L’initiative de cette journée de l’éolien appartenait au Global Wind Ennery Council (GWEC) en 2007 et en 2009. C’est une occasion pour découvrir les capacités de production de  l’énergie éolienne et son caractère renouvelable et fiable. L’énergie éolienne, est une énergie renouvelable qui récupère l’énergie du vent. L’Europe ambitionne d’atteindre entre 14 et 18% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique européen d’ici 2020.Il s’agit d’une énergie verte qui respect l’environnement. Comme elle ne génère pas de gaz à effet de serre c’est une solution dans la lutte contre le changement climatique. De plus, elle ne pollue pas les milieux naturels.

Le phénomène ‘‘pas dans mon jardin’’ et l’article 8 de la CEDH

Cette journée vise à familiariser le public avec l’énergie éolienne, notamment en permettant la visite de fermes éoliennes. C’est une solution pour lutter contre le phénomène ‘‘pas dans mon jardin’’. En effet, les gens ne veulent pas voir des éoliennes s’installer près de chez eux. Dans l’affaire Fägerskiöld c. Suède de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2008 les requérants se plaignaient d’une éolienne installée  à 400 mètres de leur domicile. Ils soutenaient que les nuisances violent leur droit à la vie privée et familiale (article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme). La Cour estime qu’il n’y pas violation de l’article 8 de la Convention car ‘’ le niveau de bruit et les reflets lumineux incriminés n’étaient pas suffisamment graves pour atteindre le seuil élevé retenu dans les affaires posant des questions d’ordre environnemental’’.

L’éolienne une solution pour l’avenir dans le cadre du développement durable

L’installation d’éoliennes doit respecter la vie des riverains, leurs droits à la vie privée et familiale et bien sur le paysage, la biodiversité et la patrimoine historique. Lorsque l’éolienne satisfait ces conditions cela constitue tout à fait une solution verte, respectueuse de l’environnement, une solution pour l’avenir dans le cadre du développement durable.

Sources :

http://www.gwec.net/about-winds/global-wind-day/

http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-126431#{“itemid”:[“001-126431”]}

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *