La 9ème réunion de groupe des experts sur la biodiversité et le changement climatique

La 9ème réunion de groupe des experts sur la biodiversité et le changement climatique aura lieu en Bosnie-Herzégovine le 31 mai et le 1er juin 2016. Dans le cadre de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, le Conseil de l’Europe organise cette 9ème réunion durant de laquelle les experts et scientifiques vont se retrouver et discuter des sujets relatifs à la Convention mettant le point sur le défis du changement climatique par rapport à la biodiversité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Council_of_Europe

https://en.wikipedia.org/wiki/Council_of_Europe

Les objectifs de cette réunion

Dans cette réunion, ils vont présenter des rapports du Comité Permanent réalisés depuis la réunion précédente (2014), avec les conclusions et l’évolution des objectifs posés. De plus, ils vont préciser les objectifs pour les deux années qui suivent et ils vont examiner l’adaptation du management des zones protégées aux risques du changement climatique et la coopération avec autres forums. Cette réunion est attendue avec impatience comme elle aura lieu après la Cop 21(Conférence des parties 21) et l’Accord de Paris avec les nouveaux engagements qui ont renforcé la lutte contre le changement climatique.

Le groupe d’experts sur la biodiversité et le changement climatique

Le groupe d’experts sur la biodiversité et le changement climatique a été fondé par le Comité Permanent de la Convention de Berne. Le Conseil de l’Europe ne pourra pas réaliser les objectifs de la Convention et protéger suffisamment la biodiversité sans avoir pris en compte les risques du changement climatique. Donc, le but de ce groupe c’est l’étude et la proposition des solutions précises afin que les Etats puissent mettre en œuvre la Convention. Son rôle est de coordonner les politiques nationales sur la biodiversité et la protection des milieux protégés en intégrant le défis du changement climatique.

La Convention de Berne et les exigences du changement climatique

La Convention de Berne signée en 1979 ayant pour objet la conservation de la flore et de la faune sauvage et leur habitat naturel reste et demeure vitale avec ce groupe d’experts et d’autres institutions. De plus, ce groupe permet que l’application de la Convention soit dans l’esprit et les menaces de l’époque et adaptée aux exigences contre le changement climatique. Donc, cette 9ème réunion est bien attendue pour poser des nouveaux objectifs et illustrer que la Convention de Berne est un instrument juridique fiable qui n’a pas de plans d’action idéalistes mais des approches pratiques.

 

Sources :

http://www.coe.int/fr/web/bern-convention/on-biodiversity-and-climate-change

http://www.coe.int/en/web/bern-convention/-/group-of-experts-on-climate-change

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.